Chronique : La Chasse Fantôme #PLIB2021

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de la Chasse Fantôme d’Hermine Lefebvre publié aux éditions Scrineo.

Résumé éditeur : Il y a quatre cents ans, les Veilleurs ont caché l’esprit du Coryphée parmi les hommes et scellé la Chasse fantôme dans le monde magique. Mais un soir, à Altenheim, le Cor est sonné, la Chasse libérée. 
Âgé de 16 ans, Natalis est un membre prometteur de l’Ordre des Veilleurs, grâce à son don. Mais malgré son pouvoir, il n’a pas pu arrêter les Cavaliers fantômes, ni empêcher son père de sombrer dans un profond coma. Un an plus tard, la horde meurtrière court toujours et Natalis, désormais paraplégique, est jugé responsable de la libération de la Chasse Fantôme. Suspendu de ses fonctions au sein de l’Ordre, il décide avec son frère Félix de tout mettre en oeuvre pour retrouver le Coryphée. Mais cela peut être n’importe qui… Peut-être même l’un d’eux…

Le 4×4 franchit un dernier remblai et déboucha sur une étroite clairière.

Hermine Lefebvre

Bien que ce livre n’était pas dans ma liste des 25 présélectionnés du PLIB, j’ai tout de même bien apprécié ma lecture.

Tout d’abord, je trouve qu’il faut souligner l’univers, créé avec élégance et amour. Alors qu’il semble être encré dans notre monde, mon aperçoit au fil du roman de nombreuses modifications qui sont chacune expliquées au fil du récit, par des descriptions. Ces dernières sont assez peu présentes globalement, ce qui permet d’aérer le récit et de donner la part belle à l’histoire, élégamment perfectionnée et réaliste.

L’intrigue est donc mise en valeur, ce qui permet de souligner sa construction, en lien avec un objectif très précis, mentionné dès le début. Bien que quelques éléments soient faciles à prévoir, d’autres sont beaucoup plus attendus mais ne surviennent pas à la surprise du lecteur. Ces nombreuses péripéties s’enchaînent donc rapidement, ce qui accroche le lecteur à son livre, ne pouvant plus le lâcher.

Coté personnages, le lecteur est lui-aussi servi ! Leurs différents caractères sont vraiment attachants et réalistes, ce qui contribue à rendre le récit très attirant. Les relations qui lient les personnages entre eux, d’une façon plus ou moins intime et plus ou moins importante, sont très présentes et essentielles pour l’histoire, ce qui apporte une belle dimension au roman. Malgré tout, j’attendais qu’une relation se développe d’une façon spéciale (promis, je ne vous en dis pas plus) et son absence m’a peut-être un peu déçue.

Pour finir, la plume de l’auteure propose une atmosphère complètement maitrisée. Elle s’ajuste aux actions et aux événements, ce qui contribue à les rendre frénétiques ou plus tragiques. Les messages de l’auteure sont très présents, notamment au travers des personnages principaux. Dans la littérature jeunesse/YA, ces messages sont plus ou moins prisés, bien que leur importance soit essentielle, que ce soit le handicap ou le harcèlement scolaire.

Bref, une très bonne lecture qui offre une belle histoire et une belle amitié

#9782367408422

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s