Chronique : Alana et l’enfant vampire #PLIB2021

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’Alana et l’enfant vampire de Cordélia publié aux éditions Scrineo.

Résumé éditeur : Alana en a marre. Ses parents et sa sœur sont encore partis gérer des conflits vampiriques sans elle ! Heureusement, sa meilleure copine Oli est là pour lui changer les idées : elle est persuadée que Joâo, le nouvel élève de leur classe, est un vampire ! Se pourrait-il qu’elle ait raison ? Et s’il leur révélait quelque chose d’encore plus terrible ? 
Pour Alana, c’est l’occasion de prouver à sa famille qu’elle est capable de mener à bien une mission, malgré ses douleurs musculaires qui l’handicapent.

C’est bientôt Noël.

Cordélia

J’étais assez attirée par ce roman lorsque je l’ai découvert dans la liste des pré-selectionnés du PLIB, et je n’ai pas été déçue !

Tout d’abord, il est bon de souligner l’originalité de l’univers proposé. Alors certes, cet univers ne varie pas tellement du nôtre, et les détails rapportés peuvent sembler assez communs et déjà vus, mais ils sont tout de même présentés d’une façon relativement unique. Concernant les descriptions, elles sont très peu présentes, ce qui fait que le lecteur est parfois perdu dans les moments clés de l’histoire.

Certes dernière est d’ailleurs marquée par une intrigue simple mais efficace. Cette simplicité est marquée par le peu de détails qui mettent en scène une histoire simple, et donc ponctuée d’un but qui n’a pas besoin d’être complexe. D’ailleurs les actions qui la ponctuent song tout de même globalement simplistes mais également, et c’est assez malheureux, prévisibles, malgré les quelques éléments qui parfois surprennent le lecteur et ajoutent donc du piment à la lecture.

Du coté des personnages, j’ai trouvé que leurs caractères étaient variés et réalistes. De plus, ils apportent une vraie dimension, et apportent de l’intérêt au roman. Les relations, quand à elles sont assez simples, mais restent efficaces, notamment par leur évolution en parfaite harmonie avec le récit proposé.

Pour finir, je voudrais saluer la plume de l’auteure. Cette dernière maitrise particulièrement l’atmosphère qui est adaptée aux différents moments du récit. Mais c’est surtout pour les messages apportés que je l’ai appréciée. En effet, ceux qui sont proposés par l’auteure sont extrêmement importants et présents dans le roman. Certains diraient que la façon dont ils sont abordés est maladroite, mais on ne peut pas enlever le fait que ces messages sont dits clairement. Ils sont d’ailleurs très bien intégrés à l’histoire qui reste complètement fluide. Par ailleurs, il faut vraiment souligner la présence de références spécialisés à la fin du roman, pour approfondir les points soulevés.

Bref, une très bonne lecture fantastique qui ouvre complètement aux autres.

#isbn9782367408651

Publicité

Un commentaire sur “Chronique : Alana et l’enfant vampire #PLIB2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s