Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du premier tome des tribulations d’Esther Parmentier de Maëlle Desard publié aux éditions Rageot.
Résumé éditeur : Esther Parmentier, 19 ans, sorcière non répertoriée, est embauchée pour un premier stage dans une agence très spéciale… Délires assurés !
Esther Parmentier a quitté sa Bretagne natale pour un stage à Strasbourg dans une société informatique quand elle est repérée par l’Agence de Contrôle et de Détection des Créatures Surnaturelles. Car Esther est une sorcière. À peine remise de cette découverte, et des tests visant à déterminer ses capacités, Esther apprend qu’elle n’a pas plus de pouvoirs qu’une allumette mouillée. Sa note sur l’échelle des pouvoirs est historiquement basse : 2 sur 82. Mais Esther est dotée d’un caractère de cochon, de solides capacités de déduction et est capable de résister aux pouvoirs de séduction des Créatures. Malgré son faible score, l’Agence décide donc de l’embaucher comme stagiaire.
Au premier abord, rien dans la chaleur moite de cette matinée d’aout n’aurait pu me laisser penser que j’allais au devant d’emmerdements de la taille d’un croiseur interstellaire.
Maëlle Desard
Globalement, dès son annonce dans la sélection du PLIB, j’ai été assez attirée par ce roman et il ne m’a pas déçue !
Tout d’abord, l’univers nous est présenté assez succinctement au travers de descriptions très peu présentes, que ce soit au début ou dans la suite du texte. Cette absence de descriptions entraine parfois la perte du lecteur dans le récit. D’ailleurs, ce récit allie parfaitement les très nombreuses créatures connues, mais en ajoutant une touche personnelle, qui apporte une touche spéciale au roman.
En parlant du roman, il faut tout de même saluer l’intrigue de l’histoire, qui reste globalement sympa à découvrir, malgré les quelques bémols qui peuvent y avoir. Il est vrai que l’agencement total m’a parfois semblé étrange. Concernant les actions, ces dernière apportent beaucoup de rebondissements, même si ces derniers sont parfois trop tirés par les cheveux.
Concernant les personnages, eh bien, c’est un des éléments que j’ai préféré ! Les caractères des nombreux personnages, qu’ils soient secondaires ou principaux, divergent beaucoup et apportent donc une belle diversité. De ce fait, le lecteur peut facilement s’attacher à certains personnages. D’ailleurs, par ces caractère divergents, on peut découvrir des relations qui se bâtissent au fur et à mesure, d’une façon vraiment réaliste. CEs relations d’ailleurs ne m’ont absolument pas laissée de marbre, exactement comme les personnages principaux.
Pour finir, il faut aussi saluer le travail d’atmosphère que nous propose l’auteure. Même si elle en est parfois brisée, l’humour apporte beaucoup de rire à l’histoire, permettant au lecteur de passer un assez bon moment. Malgré ce roman un peu feel-good, on a tout de même peu de messages, importants pour la nouvelle génération.
Bref, une lecture qui fait passer un bon moment mais qui est tout de même assez peu de profondeur

#isbn9782700275520