Chronique : Dragons et Mécanismes #PLIB2022

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de l’excellent Dragons et Mécanismes d’Adrien Tomas publié aux éditions Rageot.

Résumé éditeur : Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu’il est en mission de surveillance, il assiste à l’agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d’Etat. L’adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l’épouser et s’accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d’ingéniérie mécanique. En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d’abord contraints de se cacher. Mais l’aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et – accessoirement – tenter de récupérer le trône d’Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s’enfoncer au cœur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires.

Dague sentait ses bras s’engourdir de plus en plus.

Adrien Tomas

J’ai eu un coup de cœur pour ce roman compagnon d’Engrenages et Sortilèges, pour lequel j’avais aussi eu un coup de cœur (à croire que cet univers me correspond parfaitement)

Tout d’abord, il faut vraiment souligner l’univers que nous re.propose l’auteur. Alors certes, il reprend l’univers du tome compagnon, mais c’est avec un tout nouveau cadre inédit, apportant alors l’originalité de ce roman. De plus, les descriptions qui nous font découvrir ce nouveau cadre, sont parfaitement adaptés. Ces dernières apportent également des clins d’œils et références au livre originel.

Côté histoire, on nous propose une intrigue complètement nouvelle et indépendante de l’autre roman. Bien qu’elle semble complètement simple à première vue, l’intrigue se complique élégamment et rapidement, exactement à l’image de cet autre roman. Les actions, quand à elles, d’enchaînent rapidement pour apporter le côté addictif au roman, sans pour autant noyer le lecteur dans un flot ininterrompu. Mais l’enchaînement de ces actions n’empêche pas des pauses dans le récit, permettant au lecteur de comprendre parfaitement les tenants et les aboutissants du roman.

Concernant les protagonistes, bien que leurs caractères divergent beaucoup, ils restent tout de même complémentaires. D’ailleurs la relation qui en résultent s’en ressent : elle ne va pas là où on aurait cru qu’elle irai. Et c’est tant mieux, puisque cela nous les rend très attachants. Côté personnages secondaires, les relations sont plus simplistes, sans pour autant tomber dans le cliché, grâce aux quelques surprises qui parsèment le récit. Mais ces derniers ont également un caractère très réaliste qui apportent également beaucoup au récit.

Enfin, concernant la plume de l’auteur, je l’avais adorée et je continue sur ma lancée ! L’atmosphère qu’il nous propose est parfaitement maitrisée, toujours très ajustée à l’histoire et ses différentes actions. Pour ce qui est des messages et des thèmes abordés, on voit survenir quelques éléments nouvellement mis en lumière dans notre société. Ces derniers sont alors parfaitement décrits (enfin, pour le peu que je connaisse de l’aromantisme et de la transidentité) et font une belle initiation pour les lecteurs plus jeunes.

Bref, un coup de coeur pour ce roman, très prenant et très complet.

#ISBN9782700275476

Publicité

6 commentaires sur “Chronique : Dragons et Mécanismes #PLIB2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s