Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de réécriture ! Et pas n’importe laquelle : La Belle au Bois Dormant qui devient Il était un rêve sous la plume de Liz Braswell aux éditions Hachette Heroes.
Résumé éditeur : Et si la Belle au bois dormant ne s’était jamais réveillée ?
L’histoire aurait dû s’en tenir là : un combat épique contre un dragon, une princesse endormie dans un château et un prince sur le point d’apposer un premier baiser d’amour sur ses lèvres pour la tirer de son profond sommeil. Mais quand le prince s’endort à son tour au contact des lèvres de la belle jeune fille, il est clair que le conte ne s’arrêtera pas là…
Victime d’une nouvelle malédiction lancée par la Fée noire, qui contrôle l’esprit de la princesse, Aurore doit trouver une solution pour s’échapper d’un château d’épines et traverser un paysage déformé par la magie noire, créé à partir de ses cauchemars. Heureusement, Aurore n’est pas seule : son prince charmant est déterminé à l’aider dans sa quête et de vieux amis se joignent à elle. Mais les agents de Malé que suivent les moindres mouvements de la princesse et Aurore ne sait plus à qui se er… Qui sont ses vrais alliés ? Et par-dessus tout, qui est-elle vraiment ?
Le temps commence à manquer. La Belle au bois dormant parviendra-t-elle à se réveiller ?
Ceci n’est pas l’histoire de la Belle au bois dormant telle que vous la connaissez. C’est une histoire de courage. De loyauté. D’amour. Une histoire où seul un détail peut tout changer.
Citation ici
Comme presque tous les Twitter Tales, j’ai été assez intriguée par celui-ci, remettant à l’honneur un conte de mon enfance (eh oui j’étais de ces petites filles, désolée). Et j’ai été agréablement surprise sur certains points, mais déçue sur d’autres.
Commençons d’abord par l’énorme point positif : les personnages. Alors certes, on peut d’abord penser qu’ils seraient trop peu approfondis, puisque nous les connaissons déjà par le film. Mais alors pas du tout, bien au contraire. D’une princesse quasi-muette (elle n’a quand même que 18 répliques dans son film), on passe à une héroïne pleine de rêves mais aussi douée d’une véritable personnalité, avec des qualités et des défauts. Les autres personnages, tout aussi excellents, possèdent aussi un caractère qui s’est développé, tout comme leurs relations, que j’ai trouvées bien meilleures dans le film, notamment dans leur réalisme.
La plume, de son coté, est vraiment sympathique et donne une dimension plutôt réaliste à ces personnages et à cette histoire. En plus de cela, elle apporte beaucoup aux jeunes, notamment des valeurs essentielles, mais propose des dimensions inconnues rôle de princesse, qui n’est pour une fois pas vue uniquement comme un beau sourire et la future mère de petits princes.
Coté histoire, eh bien c’est ici que le bas blesse. Alors, certes, il y a assez peu de travail sur l’univers, puisqu’on le connait déjà, mais il y a tout de même quelques petits ajouts bienvenus au fil de la lecture pour étoffer l’histoire. En effet, j’ai trouvé l’histoire assez sympathique à lire, bien qu’elle soit selon moi un peu trop redondante et un peu trop prévisible.
Bref, une bonne réécriture avec des personnages magnifiquement travaillés au détriment de l’histoire.

J’adore Malefique mais comme j’ai déjà été un peu déçue par le tome sur Peter Pan, j’ai du mal à retourner vers cette saga.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je n’ai pas encore lu celui-là ! Mais c’est vrai que beaucoup sont déçus d’après les avis que je vois.
Maléfique est aussi assez présente dans le roman, j’ai beaucoup aimé son côté retors qui était très bien fait !
J’aimeJ’aime