Chronique : De bons présages

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui je vous parle du roman à 4 main de Terry Pratchett et de Neil Gaiman De Bons Présages

Résumé éditeur : L’Apocalypse aura lieu samedi prochain, après le thé! Ainsi en ont décidé, d’un commun accord, les forces du Bien et celles du Mal. L’Antéchrist va fêter ses onze ans. Son éducation a été supervisée par un ange, Aziraphale, et un démon, Rampa, résidant sur Terre depuis l’époque de la première pomme. Mais voilà, suite à un coup du sort, l’enfant a été échangé à la maternité. Le véritable Antéchrist se nomme Adam et vit dans la banlieue de Londres. Et ça, ça change tout! Une course contre la montre commence alors pour l’ange et le démon qui, finalement, se disent que la race humaine ne mérite pas son sort…

C’était une belle journée

Terry Pratchett et Neil Gaiman

Alors, même si cette fois-ci j’ai avant tout vu la série adpatée avant de lire le roman (d’ailleurs vous pouvez retrouver mon avis ici si ça vous dit), du coup, vous connaissez déjà plus ou moins mon opinion !

Tout d’abord, il faut commencer par l’univers, que j’ai trouvé vraiment génial. Alors certes, il est très majoritairement ancré dans notre monde actuel, mais on a quand même quelques incursions dans le passé qui nous est éclairé d’une toute nouvelle facon, notamment grace au passage de nos deux héros. Mais c’est surtout dans un présent qui nous est parfaitement connu, avec ses défauts que l’on connait par coeur et qui sont vraiment bien décrits, d’une façon réaliste.

Comme je l’ai dit, nos deux héros sont maitres de notre connaisssnce et on découvre l’histoire (avec un grand et petit H) à travers leurs incidences. Ils sont donc au coeur de ce récit, et leur importance est illustrée par leur caractère. En effet, bien qu’ils semblent diamétralement opposés, ils sont complémentaire, ce qui rend leur relation vraiment interessante. Les autres personnages aussi ont un caractère sympa et des relations étroites et interressantes, mais ils sont moins attachants que ce duo divin.

C’est à travers les pérégrinations de notre ange et notre démon que l’on découvre une histoire complexe ancrée d’apocalyspe, ce qui rend la menace pesante, renforcée par la plume de l’auteur et sa maitrise de l’atmosphère. L’histoire en elle même est vraiment géniale : elle est composée de nombreux rebondissements, renforcé par l’humour ultra présent et extremement bien inscrit. De plus, elle est vraiment unique et s’accélère au fil de la lecture. Enfin, je trouve que la richesse de la plume apporte beaucoup au récit, notammment par l’utilisation des notes, apportant humour et précision dont on ne pensait pas avoir besoin, mais qu’au final on veut !

Bref, une très bonne lecture pour un roman complexe et drole !

Publicité

2 commentaires sur “Chronique : De bons présages

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s