Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du premier tome des Chronqiues de l’érable et du ceriser de Camille Monceaux publié aux éditions Gallimard

Résumé éditeur : Enfant abandonné, Ichirô est élévé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au cœur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin

Dans la pénombre qui descendait doucement du ciel, les lucioles dessinaient des points lumineux sur la toile sombre de la nature.

Camille Monceaux

Bon, même si j’ai aussi acheté ce livre pour sa beauté, il faut dire qu’il m’attirait aussi pas mal.

Tout d’abord, il faut parler du meilleur point du roman : son univers. C’est vrai que ce dernier est vraiment bien construit : les nombreux éléments et paysages s’assemblent parfaitement pour créer un univers extrêmement original. Les nombreux détails permettent de donner un véritable réalisme à ce voyage dans le temps donnant vie à ce Japon médiéval pour donner une dimention très originale.

Cette dimention se retrouve également dans l’histoire de l’auteure du roman. Alors, même si j’ai trouvé l’histoire plutot sympa, je l’ai malheureusement trouvé aussi beaucoup trop longue. L’histoire est ponctuée de rares actions reliées entre elles par de longues phases de narration qui m’ont un peu ennuyée et c’est dommage, puisque cette histoire reste parfaitement réaliste et dans le cadre posé à l’origine.

Un autre point positif de ce roman correspond à la plume de l’auteure. Cette dernière donne véritablement vie aux paysages et aux actions notamment grâce à l’atmosphère qui reste parfaitement maitrisée par la plume. En revanche, je n’ai pas trouvé que la plume de l’auteure apporte beaucoup à ses lecteurs, mais j’espère que ça s’arrangera par la suite !

Enfin, les personnages qui nous sont parfaitement présentés possèdent un caractère vraiment attachant. Ils nous apparaissent aussi d’une manière très réaliste, surtout le personnage principal. Il faut souligner aussi son évolution : cette dernière est assez lente, mais ce qui renforce encore et toujours le réalisme. Ses relations avec les autres personnages sont vraiment interessante et se tressent de facon à devenir très complexes et très solides.

Bref, un roman empreint de réalisme avec un univers complet et interessant

#isbn9782075126977

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s