Chronique : Le Peuple de l’Air T1 ; Le Prince Cruel

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du premier tome d’une tilogie : Le Prince Cruel d’Holly Black publié aux éditions Rageot

Résumé éditeur : Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu’elle n’était qu’une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l’épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n’est qu’une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles… et cruelles.  
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu’à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie. 

Par un paisible dimanche après-midi, un homme vêtu d’un long manteau sombre hésitait devant l’entrée d’une maison, dans une rue bordée d’arbres.

Holly Black

On a beaucoup vu cette lecture à sa sortie pour la rentrée littéraire, avec de nombreuses éloges, donc j’avais peut-être de trop grandes espérances à son égard.

Néanmoins, je dois dire que j’ai plutot aimé l’univers de l’auteure nous a proposé dans con livre. Il est vrai qu’allier notre monde moderne avec un monde peuplé de magie et de Faes était une idée plutot audacieuse mais qui fontionne et tient ses promesses. Bref, l’univers est vraiment bien développé, notamment grâce aux nombreux détails qui parsèment le récit, ce qui rend le récit vraiment unique.

Une autre dimention passionnante de ce roman correspond à la plume de l’auteure. Cette dernière, qui permet de construire cet univers complet. L’atmosphère qui nous est présentée est merveilleusement bien contrusite et réaliste. Un autre point important est plus ou moins abordé dans le roman : le harcèlement scolaire. Il est vrai que ce thème est plutot bien abordé, notamment par les réactions des personnages.

Ces derniers sont vraiment sympathiques à découvrir. Bien que chacun possède un caractère et une personalité propre, les personnages principaux et secondaires sont tout de même vraiment interressants à découvrir. ils forment tous ensemble un éventail, parfait pour chacun de s’identuifier et s’attacher à un ou plusieurs de ces persnnages. Enfin, j’ai globalement aimé les relations qui les relient entre eux, bien que certaines soient très prévisibles.

Enfin, il faut tout de même s’attader sur l’histoire. Alors, je dois dire que j’ai à la fois été quelque peu déçue mais aussi agréablement surprise. C’est vrai, l’histoire est ponctuée de nombreuses actions très marquantes mais qui sont tout de même entrecoupées de scènes où j’ai trouvé que l’auteure s’attardait trop, ce qui apportait une trop importante sensation de longueur. Mais malgré cette dimention, je pense que le tome 2 (qui sort en avril prochain) promet une suite interressante.

Bref, une assez bonne lecture avec des éléments intéressants

5 commentaires sur “Chronique : Le Peuple de l’Air T1 ; Le Prince Cruel

  1. Je n’avais pas compris que l’histoire se déroulait dans un monde fantasy moderne, ça me donne encore plus envie maintenant ! C’est vrai qu’on entend beaucoup parler de ce premier tome. Je n’ai rencontré des faes qu’avec Sarah J. Maas, ça sera l’occasion de les découvrir autrement ici.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, il y a une petite partie qui se passe dans notre monde mais aussi quelques références !
      Les Fæs sont complètement différentes de chez Sarah J Maas (on est assez loin de Rhysand😉) mais c’est pas mal aussi !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s