Chronique : Twisted Tales T4 ; Réflexion

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’un Twisted Tale, celui inspiré de Mulan, à savoir Réflexion d’Elisabeth Lim publié aux éditions Hachette.

Résumé éditeur : Mulan est une jeune femme au cœur d’or, dotée d’un tempérament de guerrière. Elle ferait n’importe quoi pour protéger ceux qu’elle aime et c’est donc instinctivement qu’elle décide de prendre la place de son père infirme dans l’armée. Dissimulée sous l’identité de Ping, elle ne peut s’empêcher de douter alors que le capitaine de son régiment, Li Shang, et elle, se rapprochent.
Mais tout bascule lorsqu’il est mortellement blessé à sa place. Dévorée par la culpabilité et poussée par un sens profond du devoir, Mulan est prête à tout pour sauver celui qu’elle aime… Y compris se rendre dans le monde des Morts, le Diyu. Avec l’aide de ShiShi, le gardien de Shang, la guerrière devra affronter une série d’obstacles insurmontables pour ramener le capitaine avant le lever du soleil, ou ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours…
Ceci n’est pas l’histoire de Mulan telle que vous la connaissez. C’est une histoire de sacri ce. De courage. D’amour. Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Il ne leur restait plus qu’un seul canon

Elisabeth Lim

Je dois dire que ma lecture m’a été plutot agréable !

Tout d’abord, je dois absolument vous parler de la plume de l’auteure que j’ai découvert avec ce roman, mais que j’ai trouvé vraiment très travaillée. Lors de la lecture, le lecteur est complètement absorbé par cette dernière, tant la plume rend l’histoire imersive, notamment par le biais du réalisme qu’elle apporte.

En effet, l’histoire se complexifie au fil de la lecture. Bien que le début nous semble plutot familier, l’histoire prend rapidement un tournant assez inattendu et plutot unique, ce qui la complexifie beaucoup. Et c’est cette complexité, combinée avec les rebondissements qui la parsèment qui la rendent si unique. De plus, l’histoire bien qu’assez longue n’en est pas pour autant redondante, notamment grâce à l’univers qu’elle illustre.

Cet univers est vraiment parfaitement bien construit : bien que l’on parte du film (un peu comme les autres twisted tales) pour aller vers une toute autre histoire, l’auteure respecte tout de même parfaitement l’histoire originelle. On a de ce fait grâce à lui un très beau tableau brossé de la culture chinoise. Plus, les croyances et la mythologie sont aussi parfaitement utilisés comme cadre pour cette aventure que vivent les personnages.

Enfin, comment parler de ce roman sans évoquer les personnages ? Bon pour être honnête, je dois dire que je suis une chouïa micro déçue, puisque je n’ai pas eu assez de Mushu à mon goût. Disons qu’après son apparition au début de livre (la partie qui correspond plus ou moins au film), il disparait d’un coup. Mis à part ce léger détail, tous les personnages sont vraiment conformes au Disney originel, notamment par rapport à leur caractère. En revanche, ces derniers sont beauoup plus approfondis, puisque l’auteure ajoute des détails vraiment interessants. De plus, un dernier point positif correspond aux relations entre les personnages, qui évoluent de manière plutot réaliste.

Bref, un très bon roman qui nous fait découvrir une toute nouvelle culture

Publicité

6 commentaires sur “Chronique : Twisted Tales T4 ; Réflexion

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s