Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui je vous parle (encore de mythologie) avec Mytho Story d’Emily Roberson publié chez PKJ.
Résumé éditeur : Toute la vie d’Ariane s’étale sur les réseaux sociaux, dans les tabloïds et, bien sûr, à la télévision. Sa famille, la famille royale de Crète, est en effet l’une des plus célèbres de tous les temps !
Son plus gros succès ? La compétition du Labyrinthe des héros, un show à nul autre pareil au cours duquel Ariane guide quatorze adolescents dans un labyrinthe pour qu’ils tentent d’y tuer un monstre, le Minotaure. Celui qui y parviendra récoltera la gloire éternelle. Les perdants, eux, une
condamnation à mort. En dix ans, personne n’est jamais ressorti vainqueur du labyrinthe. Mais quand le jeune et séduisant Thésée est désigné pour participer à la terrible épreuve, Ariane peine à se retenir de l’aider.
S’il l’emporte, la compétition sera à jamais close, sa famille ruinée, et le Minotaure mourra. Or l’existence de ce monstre est la seule qui compte vraiment pour Ariane… Alors que sa vie est scrutée par tous, et prédestinée par les dieux, comment la jeune fille pourra-t-elle trouver un moyen d’écrire son propre avenir tout en sauvant ceux qu’elle aime ?
Je suis certaine que vous les avez vues, ces photos pixélisées prises au téléobjectif.
Emily Roberson
Je dois dire que cette lecture est assez sympa, buien qu’elle ait quelques petits défauts, mais rien de bien dramatique je vous rassure.
Tout d’abord, il faut saluer l’univers et tout ce qui l’entoure. Dans tous ses détails, l’univers est vraiment très original. On prend quelque chose de très connu, la mythologie (ce n’est pas rien quand même), puis on le dépoussière et on y ajoute une touche de modernité. Et c’est ce qui fait toute sa force : l’idée de base est très bien déeloppée, dans chaque recoin, et ce dès l’ouverture du roman. En revanche, et c’est dommage, une fois que l’on a ouvert et découvert l’univers, et bien, ca ne se développe pas plus que ça, au profit des personnages.
Les personnages sont, et c’est une vraie bénédiction (parce qu’honnetement ca me faisait un peu peur), parfaitement conforme à la mythologie. Bon, passons honnètement sous silence les petits manquants comme Phèdre qui a complètement disparu de l’équation (tout comme Hippolyte d’ailleurs, mais c’est plutot logique puisque Thésée rencontre sa mère dans le livre), mais l’auteure apporte une dimention totalement différente bienvenue, notamment dans les relation qui s’approfondissent.
En parlant de l’auteure, sa plume apparte un très beau message. Bien que le travail sur l’atmosphère est un peu léger à mon avis (les moments passés sous le labyrinthe ne sont pas vraiment des plus tendus), l’espoir et la loberté rayonnent à la fin, permettant un eau final parfait. Bien qu’elle ne rende pas le récit très addictif au point de ne jamais lacher le roman, elle est suffisamment sympa pour donner envie de continuer régulièrement, juste pour voir où l’histoire va aller.
Car oui, l’histoire est assez sympa grâce au postulat de base. C’est vrai que l’idée d’originale apporte une bouffée d’air dans la myhtologie en la dépoussiérant un peu. Malheureusement, l’histoire reste tout de même assez prévisible, surtout lorsque l’on connait le mythe de base. En revanche, j’ai trouvé le final plutot sympa, avec une très belle dimension (mais qui reste tout de même dans le cadre de la mythologie).
Bref, une histoire assez sympa qui revisite très bien les mythes grecs en leur donnant un petit coup de neuf

J’adore la période et la mythologie grecque mais je n’aime pas du tout cette couverture, sans parler de l’apostrophe « Hunger games chez les Grecs »…
Au-delà de ça, j’entends pas mal de bien de ce livre même s’il manque apparemment d’approfondissement sur certains points.
J’aimeAimé par 1 personne