Chronique : L’Agence Mondétranges T1

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle de l’Agence Mondétrange un roman jeunesse de L D Lapinski de chez Hachette que j’ai eu l’honneur de lire par la masse critique de Babelio !

Résumé éditeur : Lorsque Flick Hudson, 12 ans, se retrouve par hasard dans l’agence de voyage Mondétranges, elle découvre un secret fantastique : il existe des centaines d’autres mondes à quelques pas du nôtre. Pour les visiter, il suffit de sauter dans la bonne valise. Mais, à l’insu de Flick, une ville appelée Cinq Lanternes, est en danger. Des bâtiments et même des rues disparaissent mystérieusement. Une fois que Flick comprend ce qui se passe, elle doit se lancer dans une course contre la montre, voyager dans des mondes inconnus, chercher un moyen de réparer les Cinq Lanternes avant qu’elles s’effondrent dans le néant… en emportant notre monde avec elles.

Dans notre monde, la magie s’infiltre partout.

L D Lapinski

Quand j’ai lu le résumé, j’ai tout de suite pensé que ça allait être une bonne lecture. Puis j’ai vu l’objet livre qui est quand même vraiment magnifique, et ça m’a confortée dans ma pensée. Je n’ai qu’une seule chose à rajouter : j’avais raison.

Dès les premières lignes, on découvre les personnages principaux de cette histoire. D’un côté nous avons Jonathan, un jeune homme de 18 ans assez mâture, intéressant et qui reste tout de même assez mystérieux, bien qu’on le découvre de plus en plus au fil de la lecture. Ensuite nous avons Felicity, dite Flick, la vraie héroïne de cette histoire. Elle est très mature pour ses 12 ans, si bien que certaines de ces réflexions nous font penser à un personnage plus vieux (et m’a même fait doute de son âge tout au long de ma lecture). Mis à part ça, ils construisent tous les deux une relation solide, une belle amitié grâce à l’histoire.

Cette dernière est assez sympa et originale pour que l’on s’y attarde : le concept de base (pouvoir voyager dans d’autres mondes à l’aide de valise) est vraiment original et m’a fait penser aux Voleurs d’histoires qui fonctionnaient plus ou moins pareil (Bon, eux ils rentrent dans les livres et dans les romans, mais vous comprenez mon analogie non ?). A partir de là, on voit se construire une histoire riche en rebondissements qui prend beaucoup le lecteur au dépourvu (surtout à partir de la deuxième moitié du livre). Malgré ça, les actions s’enchaînent rapidement, parfois même trop à mon goût, même si c’est logique par rapport à l’histoire.

Concernant la plume de l’auteur, je la trouve vraiment très bien : alors certes certains passages sont passés un peu rapidement et auraient pu être un peu plus développés, mais globalement la plume fait le job. Elle exhibe une histoire très sympa, sans mettre des dizaines et des dizaines de détails plus ou moins inutiles et par ce biais fait passer des messages important pour les plus jeunes. Ces messages portent en eux des valeurs extremement importantes comme la confiance, l’amitié, pilliers essenteils dans la vie d’adolescents et de jeunes adutes.

Pour finir, il faut quand même parler de l’univers présenté par cette plume, enfin, je devrais dire les univers. Parce qu’à chaque voyage au sein des valises, on découvre un nouvel univers, décrit peut etre rapidement, mais la concision des desriptions permet alors à l’histoire d’avancer sans descriptions interminables. Par les différents univers et personnages que le duo croise lors de son voyage, on sent particulièrement bien la profondeur des univers, ainsi que l’ombre qui plane sur eux. Cette ombre, pour le moins intriguante pour le moment, j’espère qu’on la retrouvera dans le second tome, que je lirai avec beaucoup de plaisir !

Bref, une très bonne lecture jeunesse

Publicité

3 commentaires sur “Chronique : L’Agence Mondétranges T1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s