Chronique : Eve of Man

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui je vous parle science-fiction avec Eve of man de  Giovanna & Tom Fletcher ublié aux éditions Milan.

Résumé éditeur : Imaginez qu’aucune femme ne soit née sur Terre depuis cinquante ans. Imaginez qu’enfin, une fille, une unique fille, naisse. L’avenir de l’humanité repose sur elle. Comment va-t-elle réussir à se rendre maîtresse de son destin ?

Le premier jour, personne n’y prêta attention.

Giovanna & Tom Fletcher

Alors, honnetement, j’ai été assez attirée par ce roman, notamment parce qu’il promettait du lourd, avec une idée assez inconnue et un thème assez interessant. Mais je ne ressors pas pour autant de ma lecture d’une facon très enthousiaste.

Tout d’abord, commençons avec les personnages, qui m’ont plu dans l’ensemble. D’un coté nous avons Eve, la seule fille capable de repeupler la planete depuis 50 ans. Par elle je trouve qu’on retrouve un peu du conte de Raiponce : le fait qu’elle soit enfermée dans une tour presque sans contact, à idéaliser le monde réel. Malgré cela, j’ai trouvé son caractère assez sympa et plutot réaliste, ce qui fait que je me suis rapidement attachée à elle. De l’autre Bram, qui au début du livre reste assez mystérieux mais qui va jouer un role important (que je ne dévoile pas, promis, pas de spoiler !) Lui aussi a un caractère plutot attachant mais la relation qu’il entretient avec Eve est un peu trop rapide et aussi prévisble malheureusement. D’un autre coté, les personnages secondaires sont aussi assez interessants et montrent une présence bienvenue pour l’univers.

Car oui, l’univers est assez bien décrit et j’ai particulièrement aié la façon dont il a été présenté : On le découvre en même temps d’Eve, ce qui rajoute à notre attachement et qui nous permet de nous y identifier assez facilement. Certes on ne le découvre que morceaux par morceaux au fil de la lecture, mais le lecteur est exactement comme Eve : on imagine et idéalise le monde extérieur, le rendant plus beau qu’il ne l’est réellement et rndant la découvetre de l’envers du décors d’autant plus intense.

L’histoire quant à elle est une des choses que j’ai le moins aimé : alors certes l’idée de départ est vraiment originale et tres prometteuse : elle soulève beucoup de questions dont le lecteur n’a pas forcément la réponse à la fin du livre (mais ce n’est que pour mieux préparer le second tome j’en suis sure. Bref, coté histoire on a beaucoup d’actions certes, mais la plupart étaient assez prévisibles et l’intrigue etéais un peu trop simple pour moi : les obstacles sont balayés très facilement, peut-etre même trop, ce qui rajoute un coté trop « jeune » à un roman qui avait du potentiel (mais ca va peut etre s’arranger avec le second tome)

Pour finir, je trouve que la plume des auteurs est assez sympa à lire. Elle rend l’histoire relativement addictive (enfin, plus ou moins), joue beaucoup avec l’atmosphère et l’univers qu’elle crée mais elle soulève également des réflexions sur notre monde assez sympathique, bien que je trouve que ces questions ne sont pas assez développées (mais encore une fois peut etre auront nous le droit à un approfondissemnt pour le second tome). C’est un roman qui se veut féministe, en dénoncant le partriarcat et en présentant les conséquences d’un monde sans femme, afin de montrer leur importance, même si le trait est peut etre un peu trop gros.

Bref, une bonne lecture pour un roman sympa et engagé

Publicité

Un commentaire sur “Chronique : Eve of Man

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s