Avis série : Percy Jackson – BDs

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’une série de BD, adaptation des trois premiers tomes de ma série préférée. Il s’agit de la série Percy Jackson (Le Voleur de Foudre, La Mer des Mosntres et Le Sort du Titan) de Robert Venditti et Attila Futaki, publiée aux éditions 12Bis.

On se calme.

Robert Venditti

Tout d’abord, je ne vais pas juger ces livres comme une adaptation (j’écrirais un article complet dessus un peu plus tard) mais comme une oeuvre unique, qui honnetement n’est pas trop mal.

Tout d’abord, et pour une BD c’est le point central : le dessin. Bon, comment dire ? Eh bien, je trouve qu’il n’est pas très adapté aux personnages. Certes, si l’on prend le résumé (qui dit que les personnages ont 17 ans), le dessin colle parfaitement aux personnages. En revanche, dns l’histoire on mentionne un autre age des personnages (12 ans, comme dans l’original) et là je touve que les traits les viellissent beaucoup trop. Mis à part l’age des personnages, ces derniers sont plutot bien faits et collent aux originaux. Les paysages sont aussi assez bien dessinés, avec quelques détails sans trop surcharger la page, mais qui collent parfaitement à l’univers.

En parlant de l’univers, celui-ci colle parfaitement à l’original, que l’on retrouve dans sa complexité. Du point de vue mythologique, l’exactitude est assez bonne. Les éléments mythologiques sont vraiment bien représentés, avec une justesse et un réalisme impressionant. L’univers est plus ou moins comme on aurait pu l’imaginer en lisant le livre original, rendant l’histoire plus ouverte.

Je ne passerais que rapidement sur l’histoire et les personnages, puisqu’elle reprend dans les grandes lignes, avec quelques coupes les tomes 1 à 3 (que vous pouvez retrouver ici, et aussi ici). Les coupes ne changent pas grand-chose à l’histoire complète, mais ca peut faire un choc si vous vous attendez à une copie parfaite de ces histoires. Les personnages eux-aussi sont repris parfaitement : leur caractère est bien repris, leurs relations restent exactement telles qu’on les a connues.

La plume de l’auteur est quant à elle assez unique. Bien qu’on ait l’impression que ce n’est qu’une copie de l’humour de Riordan, on retrouve quand même quelques blagues inédites, qui surprennent agréablement le lecteur. En plus de cela, l’histoire est transmise parfaitement, avec une légèreté ou une force selon le moment, chose absolument approriée. Le message originel est repris parfaitement également.

Bref, une trilogie assez sympa qui reprend plus ou moins fidèlement les traits de l’histoire qu’elle adapte !

Publicité

Un commentaire sur “Avis série : Percy Jackson – BDs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s