Chronique : La Source S T3 ; Le Secret Descendance

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’un roman que j’ai dévoré en une journée, Le Secret Descendance de Philippe Raxhon (merci à lui pour l’envoi !).

Résumé éditeur : Alors que l’historienne Laura Zante, invitée par des ufologues américains, est confrontée à un document troublant concernant le crash d’un ovni à Roswell en 1947, une mission qui risque de lui faire perdre pied, son compagnon François Lapierre est reçu en grande pompe à Buenos Aires par l’Académie nationale d’histoire de la République argentine. Le célèbre historien français ignore que des révélations stupéfiantes concernant Laura Zante l’attendent, et qu’elles le conduiront à vivre un enfer.
Entre le désert du Nouveau-Mexique et la pampa argentine, entre les enjeux de la Guerre froide et les tourments des desaparecidos d’une dictature militaire sanglante, les démons du passé ne dorment jamais longtemps.
Après Le Complot des Philosophes (La Source S), et La Solution Thalassa, le troisième volet des aventures du couple d’historiens est peut-être le plus âpre pour les protagonistes, celui où la procédure critique montre ses limites et l’amour ses illusions.
Parce que, dans l’histoire de l’humanité, la mémoire qui pèse le plus lourd, au final, c’est celle de chacun d’entre nous.

Engoncée dans son trench-coat beige, un béret sombre sur la tête, vêtue d’un jean et d’un T-shirt blanc orné d’un motif rouge vif « Power Angel », une très fine pluie nonchalante lui humectant le visage, Laura Zante marchait d’un pas nerveux, comme si les talons de ses bottines noires étaient hostiles au sol huileux.

Philippe Raxhon

Alors, j’ai déja été enthousiaste pour le tome 1 que j’ai dévoré et le tome 2 qui était tout aussi exceptionnel, lorque j’ai su que le tome 3 était disponible, je n’ai pas hésité un seul instant, et je n’ai rien regretté !

Tout d’abord, on pourrait croire qu’après deux tomes, l’univers n’aurait plus rien à nous offrir, mais bien au contraire ! Alors que l’on croyait tout connaitre, nous sommes encore étonnés par l’apport que peut nous apporter ce roman. Car en plus d’avoir des fondements historiques au poil (en même temps, avec un auteur professeur d’histoire, il n’en aurait pas pu etre autrement), cette fois-ci, on voyage et beaucoup même ! Que ce soit François ou Laura, chacun voit des paysages variés et nous les fait découvrir ! Quoi de mieux que de voyager depuis son lit/canapé/votre-coin-lecture ?

Bien entendu, on ne voyage pas pour le plaisir (enfin si, mais pas dans ce cas là), l »histoire derrière n’est pas de tout repos, croyez moi ! A l’ouverture du livre, on est très rapidement intrigués par l’information incroyable que l’on nous donne. Et on doit, comme de bien entendu poursuivre notre lecture pour trouver la cause de ce boulversement. Alors certes, ça peut sembler un peu facile ou cliché, mais avec cette révéléation, nous lecteurs qui nous somes attachés à ce couple, on ne peut s’empecher d’être estomachés et de s’embarquer dans la lecture extrèmement prenante de ce roman. Et je n’exagère en rien ! Son intrigue est vraiment très profonde et complexe, si bien que démeler les fils de cette histoire devient rapidement essentiel.

Tout ceci est d’ailleurs parfaitment maitrisé par la plume de l’auteur. Bien qu’on l’ait déjà découvert dans les autres tomes, mais elle ne cesse de nous étonner par sa profondeur. Elle donne véritablement vie à l’histoire en passant par une atmosphère réaliste et intéréssente, ce qui contribue à nous embarquer nous lecteurs dans cette histoire. De plus, l’auteur fait passer un message important au sujet de la mémoire, de son importance dans la transmission pour l’Histoire, mais aussi de l’impact qu’elle a sur les personnes qui l’ont vécu, par le ressentit des personnages.

En parlant des personnages, on est servis niveau qualité ! Comme d’habitude, on retrouve le couple exactement comme on l’a laissé, mais on ressent tout de même une évolution dans leur relation, ce qui est accentué au fil de l’histoire. Mais on rencontre également de nouveaux personnages, tout aussi attachants et réalistes que ceux que l’on a connu avant. Ils batissent alors une relation assez unique et réaliste elle aussi qui rend l’histoire toujours plus réaliste et attachante.

Bref, un excellent thriller addictif que vous n’arriverez pas à lacher

Publicité

Un commentaire sur “Chronique : La Source S T3 ; Le Secret Descendance

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s