Chronique : Archibald Skye T1 ; Y a-t-il pénurie de chamaillons à San Francisco ?

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du premier tome d’Archibald Skye par Jupiter Phaeton intitulé Y a-t-il pénurie de chamaillons à San Francisco (d’ailleurs, merci à elle et à Arwen Bloom pour l’envoi et la confiance)

Résumé éditeur : Archie, de son vrai prénom Archibald, parce que ses parents avaient décidé d’être idiots le jour de sa naissance et de lui filer un prénom de garçon, est garde du corps. La plupart du temps, elle s’occupe du zoo du coin, donc elle est plutôt agent de sécurité, ce qui est déjà une sacrée chance car devinez quoi ? Elle n’a pas de pouvoirs. Rien. Nada. Le vide interdimensionnel. Tout ça dans un monde où les pouvoirs, ça pullule dans tous les sens. TOUT LE MONDE a un pouvoir, vous voyez le tableau ? Tout le monde, sauf elle. 
Mais voilà qu’elle se retrouve à assurer la sécurité de Shawn Claw, LE chanteur ultra populaire du moment, celui que tout le monde veut épouser, surtout Esteban, le meilleur ami d’Archie, qui fantasme totalement sur la star. 
Évidemment, ça ne se passe pas bien. 
Évidemment, elle s’en tire in extremis.
Évidemment, elle ne compte pas en rester là.
Archie prévoit une apocalypse dans 5,4,3, …

« J’aime les gens. Morts. Il serait plus juste de dire que j’aime les cimetières. » Numéro 2

Jupiter Phaeton

Avec un titre et un résumé pareils, on s’attend forcément à un peu de légèreté et d’humour. Mais quand j’ai ouvert le livre, je me suis rapidement rendue compte que c’était bien plus que ça, et je me suis perdue au fil des pages, à tel point que j’aurais vraiment souhaité le lire d’une traite (et avoir le second tome sous la main…)

Tout d’abord, il faut souligner l’univers qui nous est proposé dans ce roman. Bien que l’histoire s’inscrit dans notre monde, enfin, un monde futuriste, parfait pour que le lecteur se repère aisément. Toutefois, le futur ne change pas de beaucoup du monde que mon connait, et les diverses différences sont vraiment bien décrites, ce qui souligne son originalité qui réside dans la population. Cette dernière est donc dotée de pouvoirs différents, proposant une grande diversité et un tout nouveau paysage.

D’ailleurs, cette diversité est plutot bien apportée par les personnages principaux qui ont un caractère vraiment réaliste. D’un coté, nous avons une héroïne badass en la personne d’Archie. Elle est vraiment exceptionelle : pleine de répartie et de courage, un caractère bien trempé et une volonté de fer. Bref, tout ce qu’il faut pour contrebalancer son manque de don et prendre la place qui lui sied. D’un autre coté, nous avons Esteban, un homosexuel adorable et hyper actif, le meilleur ami d’Archie. Son caractère contrebalance de beaucoup celui d’Archie, ce qui rend leur relation tout à fait unique et enviable. Enfin, Shawn vient de rencontrer ce petit duo, mais une solide relation va rapidement se bâtir. De plus, son caractère est à mille lieux de ce que l’on pourrait imaginer pour une super star mondialement connu, ce qui est assez étonnant et très agréable. Les autres personnages, bien que plus secondaires, sont assez présentes pour être marquantes et sont aussi d’une grande diversité. Enfin, les relations qui lient tout ces personnages sont vraiment uniques et réalistes (même si je trouve que quelques fois elles sont trop trop tirées par les cheveux), mais aussi hilarantes la plupart du temps.

En parlant d’hilarité, on ne peut que présenter la plume de l’auteure. Cette dernière teinte chaque élément, chaque détail d’une douce fantaisie. L’atmosphère est parfaitement bien maitrisée : lorsqu’il faut cesser l’humour pour rendre une scène plus tendue et plus triste, elle n’hésite pas et embarque alors le lecteur dans les divers sentiments qui habitent les personnages. Ainsi, ils peuvent rire pleurer et frémir avec eux, en étant emportés dans un tourbillon. De plus, l’auteure propose un beau message par le personnage d’Esteban, un véritable soutient à la communauté gay, haut et fort, mais aussi par Archie, qui n’a pas besoin d’un homme pour se défendre, puisqu’elle en défend 2 à elle toute seule pendant cette histoire incroyable.

Enfin, l’histoire et pleine de rebondissement. Le lecteur entre dans le roman plutôt doucement, puis il est happé par l’histoire qui prend un tournant sans précédant, étonnant et les personnages et leurs lecteurs. Alors on est entrainés dans un tourbillons d’actions et de révélations absolument incroyables. L’intrigue est vraiment menée d’une main de maitre, nous guidant par le bout du nez sans aucun problème. Chaque question posée trouve une réponse plus ou moins rapide, jusqu’au grand final, un final parfaitement explosif et complètement délirant. D’ailleurs, ce dernier est absolument mindfuck et ne laisse qu’une seule idée fixe : savoir ce qui va se passer ensuite !

Bref, un roman excellent qui sort de l’ordinaire, à découvrir sans faute !



3 réponses à « Chronique : Archibald Skye T1 ; Y a-t-il pénurie de chamaillons à San Francisco ? »

  1. […] Archibald Skye T1 : Y a-t-il pénurie de Chamallows à San Francisco […]

    J’aime

  2. […] la fin du premier tome telle qu’elle était, je ne pouvais pas m’arrêter en si bon chemin et je me devais de […]

    Aimé par 1 personne

  3. […] d’abord, dois-je encore présenter l’univers à la suite des tomes 1 et 2 ? C’est vrai que l’on pourrait se dire qu’il n’y a absolument aucun […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer