Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle du second tome de Dragon Metropolis de Barz Jr publié chez Chatto Chatto (merci à eux pour l’envoi)
Résumé éditeur : La dynastie des dragons, pays riche d’une histoire vaste. Long Zhengyi, amnésique, est témoin d’une rixe dans la rue et vient porter secours à un propriétaire se faisant insulter. Il se retrouve alors involontairement mêlé à l’affaire douteuse du « renouveau des veines du dragon »
À la tête de ce projet un certain Tuoba Han, mais qui sont les puissants qui l’observent avec attention dans l’ombre? Pour quelle raison cette mystérieuse fonctionnaire nommée Cao Xuanzi mène t’elle cette enquête secrète?
Pendant ce temps des monstres apparaissent dans le domicile du propriétaire Liu et s’attaquent à celui-ci. À la recherche d’indices, Long Zhengyi finira par pénétrer dans les conduits des veines du dragon, mais quels funestes dangers guettant la ville à cause de ce projet découvrira t’il?
Transformateur électrique central Never-Ending pour lustre : Alimentées par la machine à mouvement perpétuel centrale, les ampoules branchées en série seront moins demandeuses en énergie et verront leur durée de vie s’allonger.
Barz Jr
J’avais eu un gros coup de coeur sur le premier tome, et j’attendais le suite avec impatience, et on peut dire que je n’ai pas été déçue !
Tout d’abord, on replonge dans l’univers avec une impatience non dissimulée. Car on sent que l’on a encore beaucoup à découvrir lorsque l’on referme le tome 1 et le second tome nous le prouve bien. Il démontre encore une fois une grande profondeur qui selon moi, a été à peine découverte, car on sent bien que de nombreux secrets sont gardés au sujet de cette univers, de cette ville. Chaque élément découvert nous apporte des détails s’ajoutant au décors, mais on a également un extension du mystère, alourdit et entouré d’une atmosphère propre à la plume de l’auteur.
Cette dernière est toujours autant accrocheuse : le lecteur est happé tranquillement au fil des pages, attiré par les méandres du mystère sur lequel Long (le personnage principal) enquête. La description et l’illustration des détails est très réaliste est extrêmement bien travaillée. Dans ce tome, il y a peut être un peu plus d’action dans ce tome (surtout vers la fin), mais le dessin reste tout de même très précis, sans trop de surcharges. La finesse du trait se rallie à la justesse des mots, marquant alors une scène qui portait passer dans un premier temps comme banal. De plus, au milieu de cette enquête et de ces rebondissements incroyables, Barz arrive avec brio à mettre en valeur une dimension importante de l’univers Steampunk : le progrès. Dans cette enquête, ce dernier est au centre de toute l’intrigue et implique donc une réflexion du lecteur. Ainsi, en abordant les deux facettes de ce progrès, l’auteur fait réfléchir le lecteur sur les bienfaits et méfaits e ce dernier, et ce au fil de l’histoire.
C’est exactement tel qu’on l’a laissée que l’on retrouve l’histoire. On peut donc aisément se replonger dans la lecture; passant outre le point de tension (minime) de la fin du premier tome. Je dis minime maintenant, parce que le final de cette fois-ci est un absolu crève-cœur, mais n’allons pas trop vite en besogne. Dans le tome précédant, on avait à peine entrouvert la nouvelle enquête dans laquelle nous sommes plongés en ce moment, mais là, on ouvre pleinement le carnet, nous permettant de découvrir de nouveaux personnages par le biais d’une histoire assez complexe. En effet, la première partie est un peu « lente » (dans le bon sens du terme) : on prend le temps de bien poser les bases de l’enquête. Alors, elle s’accélère, mêlant actions et révélations pour garder le lecteur en haleine jusqu’au final absolument incroyable qui nous torture (d’ailleurs à quand la suite ? car elle n’arrivera jamais assez tôt)
Pour finir, on retrouve les personnages du tome précédant mais on en découvre de nouveaux. D’abord, le duo Long/You, qui s’est ouvert dans le premier tome reste assez stable (même si les shippeurs vont adorer un petit passage) puisqu’ils ne se retrouvent pas beaucoup. On découvre donc une une jeune femme assez mystérieuse au caractère bien trempé qui peut assez facilement plaire au lecteur. Cette dernière va alors s’immiscer dans la vie de Long (à moins que ce soit l’inverse ?) et leur relation va alors se développer pour prendre une tournure assez intéressante. Ensuite, on rencontre quelques personnages secondaires qui ne sont pas tellement développés, mais qui sont assez prometteurs et que l’on retrouvera peut-être dans la suite du roman (en tous cas j’espère)
Bref, un super tome à la hauteur du premier et avec un final qui ne vous laissera pas de marbre
