Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur. Certaines personnes m’ont déjà posé cette question (que ce soit sur Bookstagram ou même en librairie) et elle a également été soulevée sur le blog, à la suite de mon article « Top : 5 raisons de lire les livres de Tonton Rick ». De ce fait, je vous écris un article pour vous expliquer tout ça (et avec une illustration) !

1. Percy Jackson et les dieux grecs

Si vous voulez vous lancez dans cet univers, c’est indéniable, vous devez commencer par cette saga. C’est la source de toutes les autres histoires de cet auteur et c’est surtout les premiers romans qu’a écrit Rick Riordan. C’est aussi la source de mon fangirling immense pour cette saga et surtout cet auteur.

PS : si vous lisez en anglais, à ce point là, vous pouvez aussi lire The Demigod Files, The Ultimate Guide et Camp Half Blood Confidential, deux livres compagnons avec beaucoup de nouvelles histoires inédites !

2. le premier hors-série sur Les dieux grecs

Imaginez 30 secondes Percy écrire un livre. Maintenant ouvrez les yeux, et le voilà ce livre ! Comme de bien entendu, on retrouve le tact de Percy, celui qui nous a tant fait rire auparavant. Il faut dire que les petites remarques à propos des dieux, venant d’un point de vue interne à ce monde sont franchement sympas.

3. les chroniques de Kane

En vérité, c’est une trilogie annexe qui ne se retrouve pas du tout dans la série d’histoire principale. Mis à part quelques petits détails et références, on ne retrouve pas tellement le monde que l’on a connu avant, si bien qu’on peut lire cette saga à n’importe quel moment, même s’il s’agit du moment idéal pour le lire.

PS : si vous lisez en anglais, vous allez pouvoir découvrir les deux tomes compagnons de cette série Survival Guide et Brooklyn House Magician’s Manual

PPS : à partir de ce moment, et si vous avez lu Percy Jackson, vous pouvez aussi lire Demigods and Magicians, disponible uniquement en anglais

4. les héros de l’olympe

Suite directe de la saga Percy Jackson et les Dieux Grecs, je pense que vous pouvez enchainer avec celle-là juste après cette saga, sans passer par les deux autres points précédents. Bon accrochez vous quand même parce que, niveau sensations et sentiments, je trouve que Percy Jackson c’est pas grand-chose à coté…

PS : là encore, il existe un tome compagnon en anglais exclusivement The Demigod Diaries

5. le second hors-série sur les héros grecs

On a déjà eu un cours de mythologie sur les dieux avec Percy pour professeur, eh bien rebelote. Encore une fois, il y a quelques petits clins d’oeil à la série précédente. Et la façon dont il parle de ces héros est franchement hilarante : on retrouve sa tchatche et son humour comme au premier jour.

6. magnus chase et les dieux d’asgard

Avec Riordan, on a découvert les dieux égyptiens, grecs et romains, du coup il s’est attaqué à la prochaine mythologie sur la liste : les dieux nordiques ! Et avec le cousin d’Annabeth en prime ! De ce fait, on a le droit à quelques clins d’oeil plus insistants mais aussi des easter eggs et des spécial guest qui font que la tension monte un peu pour la dernière série

7. Les travaux d’apollon

Certes, cette série n’est pas terminée, mais c’est la dernière en date et donc la dernière à lire. Imaginez une quête effectuée par un dieu, un dieu pas très doué et puni par son père : tadaa ! Apollon est puni comme un enfant, et ça ne lui plait pas du tout (et du coup, il embarque des sang-mêlés avec lui, il ne peut pas se débrouiller tout seul celui-là)


Après, vous pouvez aussi suivre les dates de publication originales des livres (mais ça ne change pas grand chose). Dans ce cas, vous avez plus de séries ouvertes en même temps ! Et voici ce que ça donne :

  1. Toute la série Percy Jackson
  2. The Demigod Files
  3. Héros de l’Olympe T1 : Le Héros Perdu
  4. Les Chroniques de Kane T1 : La Pyramide Rouge
  5. The Ultimate Guide
  6. Héros de l’Olympe T2 : Le Fils de Neptune
  7. Les Chroniques de Kane T2 : Le trône de Feu
  8. Héros de l’Olympe T3 : La Marque d’Athéna
  9. Les Chroniques de Kane T3 : L’ombre du Serpent
  10. The Demigod Diaries
  11. Survival Guide
  12. Héros de l’Olympe T4 : La Maison d’Hadès
  13. Héros de l’Olympe T5 : Le Sang de l’Olympe
  14. Percy Jackson et les Dieux Grecs
  15. Magnus Chase et les Dieux d’Asgard T1 : L’épée de l’été
  16. Percy Jackson et les Héros Grecs
  17. Travaux d’Apollon T1 : L’Oracle Caché
  18. Magnus Chase et les Dieux d’Asgard T2 : Le Marteau de Thor
  19. Demigods and Magicians
  20. Hotel Valhalla: Guide to the Norse Worlds
  21. Travaux d’Apollon T2 : La Prophétie des Ténèbres
  22. Camp Half Blood Confidential
  23. Magnus Chase et les Dieux d’Asgard T3 : La Vaisseau des Damnés
  24. Travaux d’Apollon T3 : Le Labyrinthe de Feu
  25. Brooklyn House Magician’s Manual
  26. 9 from the Nine Worlds
  27. Travaux d’Apollon T4 : La Tombe du Tyran
  28. Camp Jupiter Classified
  29. Travaux d’Apollon T5 : La Tour de Néron

Oui il a beaucoup écrit ! Et moi aussi dans cet article, d’ailleurs. Bref, j’espère que ça vous a plu et que vous y voyez plus clair dans cet océan littéraire. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me le dire en com, je ferais les recherches nécessaires !

5 réflexions sur “Divers : Dans quel ordre lire les livres de Rick Riordan ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s