Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’un roman jeunesse très sympa : la Prophétie d’Ulysse de David Pouilloux publié aux éditions Fleurus (merci à la Masse Critique de Babelio !)
Résumé éditeur : Ulysse Moreau, 4e1, collège Victor Hugo, est un garçon comme les autres. Du moins, c’est ce qu’il croit, jusqu’au jour où son père, Andros Kostas, archéologue de renom, disparaît sans laisser de traces. Alors que personne dans son entourage ne s’inquiète, Ulysse sent que cette absence prolongée n’est pas normale. Et s’il était arrivé quelque chose de grave à son père ? Quelque chose en lien avec cette sombre prophétie dont il lui parlait si souvent, quand il était petit ? Déterminé à retrouver son père, Ulysse se rend au Louvre, où Andros devait donner une conférence juste avant sa disparition… et c’est là que les ennuis commencent ! Car Ulysse Moreau, 4e1, collège Victor Hugo, n’est pas un garçon comme les autres. Il est l’un des trois enfants divins de la Prophétie. Et s’il rencontre en Kenza, ado et demi-déesse égyptienne, une alliée de poids, le troisième enfant divin, lui, est l’enfant maudit de la Prophétie… dont le rôle est ni plus ni moins de précipiter l’Apocalypse !
Mon vélo roulait sur les gravillons du chemin qui menait à l’endroit le plus laid du monde : ma maison.
David Pouilloux
Pour un roman jeunesse mythologique (vous savez à quel point je suis implacable quand o parle de mythologie), je dois dire que je suis plutôt séduite.
Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé la dimension mythologique de cette histoire, qui m’a un petit peu rappelé Percy Jackson. Car Ulysse et plus ou moins dans la même situation : un jour alors que son père est enlevé, il entre en contact avec un dieu qui lui ouvre la porte de son destin (qui ne va pas lui laisser le temps de souffler). L’histoire démarre donc sur les chapeaux de roues, et comme le récit est assez court, on arrive très, peut être même trop rapidement à la fin. Comme de bien entendu, nous arrivons sur un ciffhanger, mais loués soient les Dieux (et c’est le cas de le dire) la suite arrivera en Août, alors nous n’auront pas beaucoup à attendre.
Ensuite, et c’est à préciser, il s’agit d’un livre très jeunesse. Alors il est idéal pour introduire la mythologie grecque et égyptienne aux enfants : les éléments un peu complexes sont expliqués (et réexpliqués à la fin du livre). Bien que l’on reste dans le domaine du simple (on ne raconte pas tout un mythe en entier par exemple, juste dans ses grandes lignes), la plume de l’auteur met tout de suite les enfants à l’aise (pour l’avoir tester avec ma petite sœur, ça marche) et prend le temps qu’il faut, sans que cela ne ralentisse l’histoire globale, et pour ça je dis « Chapeau bas ! »
Enfin, les deux personnages principaux sont assez attachants selon moi : ils s’adaptent parfaitement au lectorat visé (donc pas moi) en reprenant quelques traits de caractère, ou plutôt des réactions de cette classe d’âge. En véritables caméléons, ces enfants s’adaptent parfaitement (même si ça prend un peu plus de temps pour Ulysse) aux obstacles qui se lèvent devant eux, agissant comme de véritable héros, tout en gardant des réflexions plus adaptées à leur âge.
Bref, un bon premier tome qui immerge parfaitement son jeune lecteur dans la mythologie !
