Chronique : La Secte de Protection Anti Monstres et Mutants T1 ; La Secte Sang Bornes

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui je vous parle du premier tome de La Secte de Protection Anti Monstres et Mutants de Rémy Provost.

Résumé éditeur : À peine arrivé à sa nouvelle école dirigée par des fous, Morgan fait la connaissance de Valérie et Jean-Charles qui l’entraînent malgré lui dans un manoir habité par des vampires et autres joyeusetés. Ils ignoraient toutefois que Pythagore, leur professeur de maths psychopathe, allait être de la partie…

Alors honnêtement, j’étais vraiment super motivée : le livre semblait assez dynamique et plutôt drôle, alors je me suis dit pourquoi pas ? Et j’aurais bien du mal à dire comment je suis ressortie de ma lecture tant elle m’a déséquilibrée

Tout d’abord, et c’est probablement le point que j’ai préféré, l’histoire est vraiment très bien construite. Des les premières lignes, le lecteur est absorbé dans sa lecture. Ainsi, on rencontre les personnages et on suit leurs aventures plus rocambolesques les unes que les autres : chaque événement s’enchaîne et en pousse un autre, plus ou moins bizarre, mais toujours de façon assez logique, malgré les quelques actions improbables et impossibles, qui nous sortent de notre lecture. Le final, quand à lui n’est pas très étonnant (dans le sens où on le voit venir) mais il est quand même sympa et quelques éléments nous font voir une suite qui semble être très sympa.

La plume de l’auteur est très bien travaillée, si bien que l’univers qu’il décrit, bien que très semblable au nôtre, est vraiment très réaliste, et prend vie devant nos yeux. L’autre facette de cette plume, une chose absolument omniprésente, c’est l’humour. Dans de nombreux moments du livre, on se surprend à sourire voire à éclater de rire face à l’absurdité de la situation, ce qui rend la lecture d’autant plus agréable.

En revanche, et c’est vraiment mon plus gros reproche, c’est que les blagues sont assez répétitives et du même registre. On retrouve très souvent les même réflexions et les même blagues, surtout quand elles sont assez basses du registre un peu scatologique. Ces dernières ponctuent trop le récit et laissent peu de places aux autres plaisanteries, ce que je trouve très dommageable. De plus, certaines expressions présentes dans les phases de narration (pourtant d’un point de vue externe) sont elles aussi ponctuées d’appellations quelque peu vulgaires qui ont tendance à gâcher le plaisir de la lecture. (Donc, ne mettez pas ce livre entre toutes les mains SVP, attendez au moins 14 ans)

Pour finir, je trouve que les personnages sont vraiment très bien décrits : ce sont des adolescents qui réagissent comme des adolescents. On sent bien la mentalité de chacun de deux personnages principaux Valérie et Morgan vraiment très inspirés de la vie réelle. Le troisième membre du trio, Jean-Charles, quant à lui est un peu plus difficile à apprécier. L’auteur se sert souvent de lui comme moteur à son comique, mais pour souligner son « retard mental » (même si ce n’est pas pour ce moquer de ces personnes, mais plutôt des conséquences amusantes des actes, enfin je l’ai compris comme ça) il utilise une syntaxe spéciale, constituée d’homophones qui ralentissent beaucoup trop le récit à mon goût (c’est extrêmement difficile à lire, et on doit passer par la case lecture à voix haute presque à chaque fois). Lors de ma lecture, j’avais presque l’impression de lire des hiéroglyphes et ça m’a beaucoup exaspérée une fois arrivée à la moitié.

Bref, un assez bon roman, drôle, à lire en débranchant son cerveau !



Une réponse à « Chronique : La Secte de Protection Anti Monstres et Mutants T1 ; La Secte Sang Bornes »

  1. […] Chronique : La Secte de Protection Anti Monstres et Mutants T1 ; La Secte Sang Bornes […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer