Chronique : Dragon Metropolis T1

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui je vous parle de la prochaine parution des éditions Chatto-Chatto : Dragon Metropolis de Barz Jr. Merci à eux pour l’envoi de cette pépite qui sortira le 12 juin prochain !

Résumé éditeur : La dynastie des dragons, un pays ancien avec une longue et profonde histoire, devient de plus en plus prospère grâce à l’invention de la machine à mouvement perpétuel. À l’instar d’une locomotive, la machine Never-Ending guide la ville dans sa quête de changement et d’innovation. L’histoire est centrée sur un héros nommé Long Zhengyi, qui a subi de graves pertes de mémoire. Après s’être réveillé dans une ville inconnue, il découvre peu à peu la vérité cachée du pays à travers les notes qu’il avait écrites auparavant – Dragon Metropolis n’est rien d’autre qu’un gros gâteau divisé par les grandes puissances. L’obscurité pourrie sous la surface est la dévastation provoquée par la machine à mouvement perpétuel. En outre, ce qu’il découvre dans les notes l’avertit de quitter la ville mourante le plus tôt possible.

Le temps presse.

Barz Jr.

Par ce tome, Chatto-Chatto fait son entrée dans le monde du steampunk, et quelle entrée ! Ce tome (qui est un véritable coup de cœur, mais extrêmement violent dans son genre), possède des qualités indéniables et nombreuses qui en font tout le charme ! Et c’est aussi pour ça que vous allez devoir vous précipiter en manga-brairie pour vous le procurer le 12 juin (Psst, c’est demain !)

Tout d’abord et c’est ce qui accrochera probablement vos yeux ébahis, il s’agit d’une vraie oeuvre d’art. Par quelques traits bien placés (qui me rendent encore plus admirative, surtout quand on sait que je n’arrive pas à dessiner grand-chose), l’auteur nous fait voyager en Chine, mais dans une Chine steampunk à tomber par terre, si bien que le lecteur voudrait bien volontiers échanger sa place avec celui du héros (mais j’y reviendrai). La couverture est vraiment magnifique (même si elle spoile la mégalomanie action d’introduction du manga) et le reste du manga l’est tout autant. Le lecteur ressent avec délectation le trait volontaire de l’auteur, qui doit avoir énormément travaillé pour atteindre un tel niveau de perfection.

Par ce dessin, l’auteur nous introduit un nouvel univers, lui aussi parfaitement travaillé. Basé sur un thème de steampunk, il reprend des traits de la Chine antique, où l’on ajoute une modernité puissante. En revanche, mais c’est une remarque personnelle, je trouve qu’il a quelques traits de dystopie dans le fonctionnement de la dynastie des dragons, une dynastie dont on ne connaît finalement que peu de choses, mais qui sera probablement plus développé dans la suite, et j’ai hâte !

Du coté de l’histoire, on rentre directement dans le feu de l’action ! Le prologue est bourré d’actions de dangers et de révélations nous permettant, à nous et au personnages principal de connaître le monde dans lequel il évolue. Après la course poursuite de cette introduction haute en couleur, le soufflet ferme un peu. Non pas en qualité, mais en activité : le récit ralenti beaucoup pour prendre un rythme plus posé, permettant au héros et au lecteur par la même occasion de prendre le temps d’admirer cette ville. Mais ce n’est pas parce que le récit se ralenti qu’il ne se passe plus rien, bien au contraire, le récit est ponctué d’enquêtes assez courtes pour le moment (normal après tout, ce n’est que le début) qui, j’en suis sure, cachent bien plus que ce que l’on a vu pour le moment (j’ai ouvert l’œil pour la suite). Je dois dire que j’aime beaucoup ce fonctionnement à base d’enquête (mon coté Sherlock Holmes est comblé) parce que je trouve que c’est un bon moyen de découvrir les personnages secondaires, au fur et à mesure.

En parlant des personages, et je vais finir à dessus, je les trouve vraiment très bien réussis. On s’attache et s’identifie extrêmement facilement au personnage principal de Long, amnésique qui découvre la ville et tout ce qui l’entoure. J’aime beaucoup cet aspect de Long, et j’espère sincèrement que l’on nous donneras une explication dans le manga (j’imagine déjà un grand complot ou quelque chose comme ça) Coté caractère et personnalité, il est assez commun mais il possède des caractéristiques qui m’ont plutôt séduite, comme un grand cœur et un petit côté têtu que j’aime beaucoup. De plus il a beaucoup à nous offrir (je vais éviter de vous dire quoi, même si c’est suggéré sur la couverture) et, comme pour son amnésie, je suis sure qu’on ne nous a pas encore livré tous ces secrets. D’autre part, les personnages secondaires sont aussi parfaitement décrits et très attachants : la jeune et fougueuse You me plait tout particulièrement ! Enfin, j’ai particulièrement aimé retrouver dans le bonus les deux enfants du prologue qui m’avaient attendrie et touchée pour découvrir que tout va pour le mieux dans leur cas !

Bref, un premier tome sans fausses notes introduisant une histoire qui s’annonce excellente !



2 réponses à « Chronique : Dragon Metropolis T1 »

  1. […] eu un gros coup de coeur sur le premier tome, et j’attendais le suite avec impatience, et on peut dire que je n’ai pas été déçue […]

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer