Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui je vous parle de Renouveau de Jane Calonita publié chez Hachette.
Résumé éditeur : Elsa est une jeune princesse pleine d’espoir, promise au trône d’Arendelle. Mais une question ne cesse de la hanter : pourquoi a-t-elle toujours eu la sensation étrange qu’une part essentielle d’elle-même lui manquait ? Après la mort inattendue de ses parents, Elsa est contrainte de trouver des réponses plus rapidement qu’elle ne l’imaginait. Mais quand de mystérieux pouvoirs commencent à se manifester, des bribes de souvenirs remontent à la surface de sa mémoire. Des souvenirs provenant de son enfance, qui semblent avoir été effacés comme par magie. Elle ne cesse de revoir le visage d’une très jeune fille qui lui semble trop familière… Déterminée à combler le vide qu’elle a toujours senti en elle, Elsa se met en marche et entame un voyage éprouvant à travers le royaume de glace pour retrouver la princesse disparue.
Mesdames et Messieurs, la princesse Elsa d’Arendelle
Jen Calonita
Ce qu’il y a de bien dans ce livre, c’est qu’il sort quelque peu des Twisted Tales que l’on avait déjà connu jusqu’à présent. En effet, le début du livre rappelait les films Disney correspondant presque au mot près et ne changeait un élément qu’après ce bref rappel. Ici, c’est assez différent, et le lecteur se trouve soulagé de changer un peu de manière de faire (bien que le changement ait déjà eu lieu avec Profondeurs de l’Ocean). Dans ce livre, le changement a déjà eu lieu dans le passé et l’on découvre directement ses répercussions dans le présent pour nos deux jeunes princesses.
Bien que l’histoire s’ouvre sur des personnages plus ou moins connus, ce sont des scènes inédites que nous propose l’auteur, et ce dès les premières lignes. Ces scènes nous permettent de nous aligner avec l’univers et de faire facilement la parallèle avec le film que l’on a tous déjà vu (enfin probablement). Ainsi, le lecteur perçoit très rapidement les différences drastiques entre les deux versions, notamment par l’apport de personnages, nouveaux qui, bien qu’ils ne restent qu’une l’état de personnages secondaires sans grande implication, permettent de tâter toute la profondeur de l’univers mis en jeu ici.

Bien que les scènes du livre soient éloignées de celles du film, l’auteure se petit met d’ajouter quelques références et clins d’œil (très souvent adaptées) qui ne manqueront pas de faire rire ou sourire le lecteur. D’autres scènes, plus en arrière dans le récit, ce qui permet au lecteur de mijoter et de rendre sa lecture idéale puisque ces dernières arrivent au bon moment, donnent une explication sur le changement de tournure, ce qui n’est pas pour le déplaire. Ce changement drastique est en effet omniprésent mais situé idéalement dans le livre : certains éléments précédents apportent une touche de mystère et de brume sur ces derniers qui ne sont expliqués qu’au milieu, ce qui permet à tous de bien profiter du final époustouflant de ce livre.
Une toute dernière chose rapidement : bien que l’auteure reprenne la quasi-totalité des personnages principaux présents dans le film, elle leur donne une véritable profondeur bien meilleur que celle du film. Par cet apport de personnalité, l’auteure ajoute un véritable élément aux personnages du film et ne se contente pas de les reprendre sans chercher à les améliorer et c’est vraiment un point positif et intéressant que je me dois de vous partager.
Ce n’est pas forcément celui qui me fait le plus envie de la saga mais la fin d’accroche m’intrigue.
J’aimeAimé par 1 personne
En tout cas, moi je te le conseille, il est excellent, c’est mon préféré !
J’aimeAimé par 1 personne