Chronique : Le Chant des Ronces

Bonjour mes lecteurs ! aujourd’hui, je vous parle du Chant des Ronces de Leigh Bardugo publié chez Milan et PageTurners.

Résumé éditeur : Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d’épices, où la voix d’une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d’amour…

Si l’amour s’exprime avec des fleurs, la vérité exige des épines.

Leigh Bardugo

Je dois d’abord vous donner mon sentiment à propos de ces histoires. En réalité, j’ai été relativement déçue. Pour tout dire, je m’attendais à des histoires du niveau de SoC, mais je les trouve beaucoup moins bien. Elles possèdent certes de nombreux atouts (que je décrirais plus tard) mais malheureusement, j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher à ces histoires. Pour tout dire, je n’étais pas vraiment dedans, je regardais les actions se dérouler sans vraiment vibrer pour les personnages, ce qui est probablement dû au fait qu’ils soient un peu moins travaillés, du fait de la taille des récits. Bref, passons aux points positifs, qui sont quand même nombreux. Tout d’abord, ces histoires reflètent parfaitement l’atmosphère et l’univers propre à l’auteure. On ressent parfaitement le GrishaVerse s’introduire et s’infiltrer dans les moindres recoins, les plus petits détails. On imagine bien les autres personnages dont j’ai déjà parlé précédemment écouter ces histoires avant de dormir (Stop, une image vient d’apparaitre : Kaz, dans son lit, avec un doudou dans les bras écoutant avec envie une de ces histoires blotti contre son frère à la lueur d’une chandelle… C’est trop mignon pour moi, ahem, reprenons…) On retrouve pleinement la plume de l’auteure qui peut faire des plus petites histoires de véritables contes de fées animés devant nos yeux. Je dois dire, que le cadre aide un peu, enfin beaucoup. Et c’est peut être un peu superficiel, mais je vous jure que les dessins qui accompagnent ces récits sont absolument magnifiques. Plus, ils permettent vraiment de se figurer l’histoire pleinement. Enfin et c’est ce qu’il faut saluer en dernier probablement, c’est la diversité des histoires. Si on sent bien que certaines histoires sont parfois inspirées de celles déjà connues (La Belle et la Bête, Le petit Soldat de Plomb, La petite Sirène ou Hansel et Gretel), d’autres sont vraiment inédites et sortent de l’ordinaire pour le meilleur ! 

Bref, un ensemble de nouvelles originales

Publicité

Un commentaire sur “Chronique : Le Chant des Ronces

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s