Bonjour mes lecteurs ! On se retrouve aujourd’hui pour vous faire part du bilan de mes lectures d’hiver et leur classement. Honnêtement comparativement à mon emploi du temps, je trouve que j’ai plutôt pas mal eu il y a eu qu’une seule grosse déception pour 4 coups de coeurs !
10. The Graces
A la lecture du résumé, on annonce le meurtre de quelqu’un et de la magie. Alors, tout d’abord, le meurtre annoncé n’est pas du tout celui présent : il s’agit en réalité d’une disparition et ce n’est pas du tout le même personnage dont il est question. Quant à l’histoire en elle même (si on met de côté le résumé) est assez simpliste : on suit une ado qui préfère nous cacher ses secrets, secrets que j’ai percé depuis le début, mais passons. Elle cherche désespérément à se faire aimer d’une famille assez mystérieuse qui le reste toujours au fil du récit. Avec ce livre, on avance dans une brume, malheureusement toujours très dense. L’auteure part dans quelques recoins qui ne me semblent pas vraiment logique à la lecture.
9. Miss Peregrine
Je suis ressortie de ma lecture comme j’y suis rentrée : avec un peu d’enthousiasme, mais pas trop. Pour être honnête avec vous, je n’ai pas détesté mais je n’ai pas non plus adoré : le ton est resté le même tout au long du livre et j’avais plus ou moins vu venir la fin du livre. Certains éléments m’ont quand même un peu étonné comme la décision de Jacob avant d’être à nouveau contraint. Bref, ca donne quand même un gout de déjà vu et je trouve ca dommage, surtout que le reste du livre est quand même… particulier.
8. Les Mystères de Larispem T2
Encore maintenant je ne sais pas tellement quoi dire dessus. C’était une bonne lecture, mais allez savoir pourquoi, je n’ai pas non plus retrouvé ce que je ressentais lors de ma lecture du premier tome. Certes on reprend la lecture à la fin du tome (peut-être parce que je l’avais lu il y a trop longtemps que j’aurais dû enchaîner directement) mais je trouve qu’il manquait un petit quelque chose à l’histoire pour la rendre vraiment mémorable.
7. Extincta
Après une première partie qui a été plus longue pour moi, le récit s’enchaîne et s’emballe pour arriver au dénouement qui nous réserve tout de mm des surprises. Incroyable mais vrai, j’ai complètement été bluffée par la fin, je ne l’ai pas vu venir du tout. Les personnages sont pour moi assez travaillés : on s’y attache très bien et on aime voir leurs relations se forger au rythme des pages. Énorme mention aux pieds de pages qui m’ont fait un choc, je ne peux pas vous le cacher (j’ai quand même dit « ah mais ça fait beaucoup quand même ») mais aussi à la couverture et à ses composants dont la signification m’a frappé un peu trop tardivement (comment ai-je fait pour rater ça ?).
6. La Muse des Cauchemars
On peut dire que ma lecture a été pleine de rebondissements. Au début, je me suis remise assez vite en selle par rapport à l’histoire. Bien qu’un peu de temps ait passé entre les deux tomes, l’histoire reprend précisément à la fin du tome précédant, ce qui est tout de même assez agréable, surtout pour la continuité du récit. Mais ne vous méprenez pas : l’auteure prend le temps de reposer les bases et nous rappeler les quelques détails qui auraient pu échapper à notre mémoire, mais en douceur. Si elle rappelle quelque peu les « épisodes précédents », c’est pour mieux replacer les personnages dans le récit, afin que ceux qu’on ait connu nous reviennent bien en tête. D’un autre côté, elle nous fait voir un pan de l’histoire qui était jusqu’alors complètement inconnu et qui permet de redonner du souffle au récit que l’on a un peu peur de voir s’essouffler. Après cette remise dans le bain et toutes les actions qui l’accompagne, vient alors une partie beaucoup plus calme et beaucoup plus longue malheureusement. Pour moi, cette partie était trop banale : on suivait la description d’un quotidien qui ne l’a pas vraiment sied jusqu’à la troisième partie qui remonte le niveau et bien au requis du début. Je me m’épancherais pas sur le sujet, mais la fin est excellente
5. Aberrations
Je me demande encore pourquoi il est resté si longtemps dans ma PAL. Parce que pour être honnête, j’ai franchement adoré ! L’univers et l’atmosphère sont assez sombres mais les personnages contrebalancent cet aspect absolument divinement. L’univers est vraiment très bien travaillé que l’on croirait presque le tout réel ! Quant à l’histoire, elle est prenante et addictive : on enchaîne rapidement sur les actions et ça fait plaisir
4. La Mélansire
Je dois vous avouer une chose : j’avais un peu acheté ce livre sur un coup de tête puis j’ai lu des avis assez négatifs dessus, ce qui m’a un peu freinée. Mais maintenant, je suis ravie de l’avoir lu, parce que je l’ai adoré ! J’ai apprécié la personnage principal même si je ne me suis pas identifiée à elle. Même si j’ai pu voir venir quelques éléments, j’ai quand même beaucoup apprécié la totalité de l’histoire que je trouve unique et plein de notions importantes. Le message transmis ici est beau et bien dit, j’ai beaucoup aimé la poésie apportée par la plume de l’auteure qui est très bien, surtout pour un premier roman !
3. Les Aventures d’un apprenti Gentleman
C’était vraiment une bonne lecture pour commencer l’année : de l’aventure, un thème historique peu connu et un peu de romance (enfin, dans ce cas là, beaucoup, beaucoup). J’ai beaucoup apprécié le jeune héros de cette histoire Monty de son petit nom, qui se présente à nous tout cour ouvert. Il est maladroit (si bien que de temps en temps en se frappe le front en disant « mais pourquoi ?» Mais aussi complètement chou. Cette aventure est assez sympathique, rebondissante et désarçonnante. Bref, une très bonne lecture qui a frôlé le coup de coeur (le final était un peu trop gnangnan à mon gout).
2. Renouveau
Ce livre est absolument génial ! Alors que l’on plonge dans l’univers de la Reine des Neiges que l’on connait tous, qui reste quand même assez proche du film Disney dans quelques passages clés. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’histoire est amenée par rapport à l’originale : on ne reprend ni le début du film lors de l’amorce du livre ou on commence avec la fin du film comme on l’a vu dans les opus précédents. Et c’est toute cette originalité qui m’a plu dans ce texte ! Parce que, bien que les scènes du films se retrouve dans certains passages, elles sont vraiment retravaillées en profondeur et c’est un super point. Quant aux personnages, on en découvre de nouveaux très bien dépeints et on retrouve surtout certains autres qui ne change pas d’un poil mais qui sont encore plus élaborés dans la profondeur ! Bref, que du bonheur ! Avec la plume de l’auteure, on vibre avec chacun d’entre eux et ca fait plaisir d’être pris dans un tel tourbillon !
1. Aurora Squad
Là je peux vous dire que ça a été un énorme coup de cœur. Tout tout tout dans ce livre m’a plu : les personnages qui sont drôle et attachant avec toujours le mot pour rire; l’histoire qui est quand même absolument incroyable et qui commence très fort et finit de la manière la plus parfaite qu’il soit, L’univers qui quand même est à couper le souffle. Je n’ai décelé absolument aucune fausse note et ça m’a fait vraiment plaisir de le lire et j’attends avec impatience la suite.
Un commentaire sur “Top : Mes Lectures d’Hiver 2019-2020”