Aujourd’hui, je vous parle d’un SP jeunesse que j’ai terminé cette semaine, à savoir Narcisse VS Lollaloca de Pascale Leconte (merci pour l’envoi !)
Ce fut une très bonne lecture, je dois vous l’avouer. L’histoire est assez unique en son genre et c’est ce qui m’a plu dès le début : un village entier où chaque élément, ou presque, est sujet au choix. Rien de mieux pour affirmer sa personnalité propre, non ? En tout cas, c’est vraiment le point d’orgue du roman entier : l’affirmation de la différence dans sa plus grande définition. Grâce aux différents personnages et à leur personnalité, on découvre un lieu véritablement unique, plus ou moins coupé du monde qui célèbre une chose que l’on masque dans notre société. Pour l’histoire, on suit Elisa, une jeune fille de 18 ans qui ne sait absolument pas ce qu’elle veut faire du reste de sa vie. Alors, afin de l’y aider, elle est invitée dans ce village fantastique où sa vie va complètement changer, pour le meilleur espère-t-elle ! Ainsi, le récit a lui faire prendre conscience de sa place dans l’univers, la rendant de ce fait beaucoup plus mature. Grâce à elle, on va découvrir l’Autre Village dans ses moindres recoins mais également l’école qui va lui permettre de se faire de nouveaux amis uniques. Les personnages sont véritablement le coeur de cette histoire : chacun est unique et attachant à sa manière. Leur relation est également un élément important : ils sont d’un réalisme étonnant pour des personnages assez extravagants. Celle-ci évolue au fil du temps, comme dans toutes les relations et c’est pour ca que je me suis autant attachée à tous ces personnages (un big up pour la relation Narcisse – Rahkäa, je suis complètement fan !) Juste une toute petite tache dans cette oeuvre : je dois dire que je n’ai pas vraiment aimé les illustrations dont le livre est ponctué. Je dois vous avoué que ca m’a un peu ralenti dans ma lecture, sans vraiment qu’elles ne soient très productives ou qu’elles apportent grand-chose au récit. Mais personne n’est parfait ! Malgré ça, ce fut une excellente lecture dont j’attends la suite avec impatience !

« Elisa Lallie est invitée à suivre une formation dans un village dont elle n’a jamais entendu parler… En pénétrant dans ce lieu haut en couleur, Elisa découvre un endroit où les habitants affichent leurs différences avec panache. »
Un roman initiatique empreint de fantaisie et d’exubérance !
Récit du passage de l’adolescence à l’âge adulte.
Les points forts
- Une histoire unique et inédite
- Des personnages hauts-en-couleurs
- Une plume qui met en avant le meilleur de chacun
Un commentaire sur “Chronique : Narcisse VS Lollaloca”