Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’un livre qui m’a été envoyé et qui est intitulé Contes de l’homme cauchemar de Sylvain Lamur (merci pour l’envoi)
Alors, je dois dire que je ressors de ma lecture avec un avis plus ou moins mitigé, et je dois dire que j’en suis assez attristée. C’est vrai que ces nouvelles étaient vraiment distrayantes à lire, mais n’étaient que cela malheureusement. J’ai eu du mal (et je dois dire que je n’ai pas réussi du tout) à m’immerger dans le recueil de nouvelles, et je déteste ça. Surtout que je n’ai absolument rien à lui reprocher, ce qui rend mon absence d’attachement absolument incompréhensible pour moi. Chaque nouvelle était vraiment sympathique, bien écrite : chaque élément avait sa place et était amené de façon magistrale enrobé de cette atmosphère unique par la plume de l’auteur, si bien qu’on ne s’en rendait pas compte avant le moment fatidique. De plus, les nouvelles au sein de ce recueil sont toutes reliées par un même élément que l’on retrouve avec plaisir, si bien qu’à la fin, on n’est plus tellement étonnés de voir cet élément, mais on l’attend plutôt avec une impatience non dissimulée. J’ai aussi eu du mal à m’attacher aux différents personnages, dont je ne me sentais pas vraiment proche d’eux, bien qu’ils soient complètement réalistes. Bref, je suis vraiment peinée de ne pas avoir apprécié cette lecture qui avait pourtant tous les éléments pour me plaire.

Ne vous êtes vous jamais posé cette question on ne peut plus banale alors qu’il vous arrivait une aventure incroyable ?
C’est pourtant bien légitime, dans ces circonstances, de se demander si ce que l’on est en train de vivre n’est pas un songe, ou une manifestation de notre imagination…
Parfois il vaudrait mieux d’ailleurs… en suivant les personnages de ces nouvelles fantastiques, vous pourrez vous mettre à leur place, et vous demander ce que VOUS auriez fait, dans de pareilles situations.
L’avantage, dans votre cas, c’est que vous ne serez pas sous l’emprise de l’homme-cauchemar…
Quoi que…
Les points forts
- Des personnages réalistes
- Une atmosphère unique
- Des nouvelles bien réalisées
Un commentaire sur “Chronique : Contes de l’Homme cauchemar”