Il était une fois un début d’histoire où la progéniture d’une vilaine sorcière et celle d’une affreuse sirène étaient amies.
Melissa DE la cruz
Depuis leur retour de l’Ile de l’Oubli, nos 4 héros sont d’autant plus à l’aise avec leur situation d’enfants de méchants vivant sur Auradon : ils se sont parfaitement acclimatés à leur nouvelle vie et ont appris tout ce qu’il faut savoir afin de vivre dans leur paradis terrestre : la gentillesse, la générosité, le courage, l’amitié et quelques autres petits trucs utiles. Alors, en cas de gros soucis, il est possible que certains se tournent vers ces méchants repentis afin de trouver une solution et de résoudre le problème d’u coup de baguette magique. Et c’est précisément ce qu’il se passe lorsque le trident du roi Triton est porté disparu : Mal, Evie, Jay et Carlos remuent ciel et terre afin de le retrouver, et éviter qu’il tombe entre de mauvaises mains. Du coté de l’Ile, une tempête semble gronder au loin… Uma, la fille d’Ursula, la terrible sorcière des mers rumine sa colère et sa rancoeur envers la fille de Maléfique. Ses humiliations régulières, sa trahison de leur amitié et sa cote de popularité auprès des Gentils, c’en est trop pour Uma. Elle et ses pirates vont tout faire pour faire pencher la balance de leur coté, se mettant en tête de trouver le trident afin de faire régner la terreur sur l’Ile et sur tout Auradon. Alors le chrono est lancé !

Alors ce tome entre vraiment plus dans l’univers des Descendants. Cette fois-ci on ne se contente plus de rester sur une partie de l’ile de l’oubli et au château de la Bête mais on en découvre beaucoup plus sur l’Ile qui nous parlait d’un coup bien plus grande qu’à l’origine. Cette découverte nous est permise par l’arrivée d’un nouveau personnage, une antagoniste absolument remarquable : Uma, fille d’Ursula. Et alors qu’on semble avoir fait le tour de la question avec le premier film et les deux tomes précédents, celui-ci nous ouvre les portes de nouveaux personnages (Uma bien sûr, ainsi que Harry et Gil ses fidèles associés du mal) mais également d’un passé qui nous était jusque là inconnu. Chaque élément de l’histoire présente trouve ses sources dans un passé douloureux, encore plein de ressentiment. Et c’est parce qu’on découvre ses passés et ses sentiments dont on ignorait tout jusqu’à maintenant que l’on peut se sentir parfaitement en phase avec les personnages mais aussi s’identifier plus facilement à eux, même les nouveaux. Encore une fois, l’histoire qui nous est proposée reste unique en son genre et fait le lien entre les deux films (c’est d’ailleurs à cela que servent ls livres si j’ai bien compris) mais également avec la série animée (beaucoup moins connue mais qui contient quelques différences avec le film, et les livres corrigent vraiment bien tout cela). En prenant place pour une sorte de préquel au second volet affinée découvrir l’antagoniste du film, il sert également à remettre en mémoire cette histoire et cet univers absolument incroyable qui nous est proposé. La plume de l’auteur fait ici place nette, elle est fraiche et rafraîchissante enrichissant de plus en plus son univers, son atmosphère, ses personnages afin de rendre compte de toute l’attraction de cette idée incroyable et de préparer au mieux le lecteur à la venue du deuxième film de la trilogie.