Chronique : Les Mains pleines de Lumière

Bonjour mes lecteurs! Aujourd’hui je vous parle d’un SP fantastique qui s’intitule Les mains pleines de lumières de Vii (merci à lui pour l’envoi).

Honnêtement, j’ai eu un peu de mal au début du livre. Parce que d’un côté le prologue propose vraiment du lourd et m’a rapidement intriguée, mais de l’autre la première moitié du livre était beaucoup trop longue à mon goût. Il y a certes quelques événements clefs qui sont importants mais ils sont enrobés d’une description trop longue et détaillée à mon goût. Les deux premiers chapitres qui introduisent l’univers sont vraiment qualitatifs et permettent une mise en contexte en profondeur. La suite était un peu trop longue à mon goût : on s’attarde sur les pensées du narrateur, qui certes très intéressantes mais trop développées selon moi, ce qui ralenti le récit. Par contre, le narrateur est un personnage extrêmement bien développé : il nous permet à nous lecteur de mettre en contexte l’histoire et aussi de découvrir en même temps que lui le background du Dôme. Cette mise en contexte permet au lecteur de prendre conscience de l’urgence écologique qui règne en ce moment, mais également sur les dangers du nucléaire. Bien que celui-ci soit développé comme positif du point de vue du narrateur, le lecteur ressent bien que quelque chose cloche dans cette histoire, il ressent le mal à travers la vision positive. Par contre, à partir du moment clé du milieu du livre, le récit s’accélère et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire cette dernière partie que je trouve beaucoup plus dynamique. Les personnages principaux prennent une dimension beaucoup plus profonde et on commence enfin à s’attacher à Artiom et son amie et complice. Entre eux se développe enfin une relation plus ou moins normale, ce qui les rend vraiment humain et qui parachève cette esquisse parfaite de l’humanité dans son ensemble. Bref, malgré une première partie un peu longue, le livre était vraiment superbe et plein d’une éclatante vérité.

Un matin, Artiom Khan se réveille inexplicablement dans un vaste no man’s land irradié. Il y trouve une communauté qui, malgré un dénuement extrême, s’est organisée sous la forme d’une collectivité utopique aux conceptions à l’opposé de celles du monde extérieur. Dans ce futur post-industriel à l’allure d’âge de pierre, Artiom fait la découverte d’une inquiétante plante censée lui permettre d’élucider les secrets de l’existence humaine. Mais quelles sont les véritables motivations de cet étrange végétal ? 

Les points forts

  • Une histoire unique en son genre
  • Des personnages d’une vraisemblance remarquable
  • Un roman engagé qui permet une prise de conscience
Publicité

Un commentaire sur “Chronique : Les Mains pleines de Lumière

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s