Chronique : Le Dernier Hipposus

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, je vous parle d’un très bon livre jeunesse que je viens juste de terminer : Le Dernier Hipposus d’Aurélie Genet publié chez Rroyzz. Je tiens tout d’abord à remercier l’opération Masse Critique de Babelio de m’avoir proposé ce livre en SP.

Si vous cherchez désespérément un livre pour votre neveu/fils/frère assez jeune qui aime les histoires de chevalier, vous pouvez souffler un grand coup : le voici ! Mais ce n’est pas une histoire de chevalier comme les autres, elle est tout à fait unique en son genre. Le jeune héros, Erwan, n’est pas vraiment l’archétype du chevalier en armure : albinos, enrobé, il n’est pas vraiment à l’aise à l’école. Toujours moqué, il n’attend qu’une seule chose : ses 10 ans et avec cette journée, pouvoir passer un peu de temps avec son père qui est toujours en voyage il ne sait pas top où. Mais lorsque ce jour arrive, son père le déçoit en le laissant seul et Erwan va le filer jusqu’à la mer dans laquelle il va le voir disparaitre. Ce n’est qu’en s’y engageant à l’intérieur qu’il découvre qui il est vraiment : un hipposus, un chevalier des mers. C’est alors qu’une grande aventure commence dans un monde qu’il va devoir apprendre à connaitre tout en le sauvant. En apportant de grandes valeurs aux enfants, comme l’acceptation de la différence et du droit à l’erreur (et croyez-moi c’est TRES important de nos jours), ce récit mené d’une main de maitre par l’auteure et par sa plume enfantine qui transmet bien les émotions et les réaction, nous dépeint une société qui ressemble assez à la notre sur quelques points. Avec cette plume, le lecteur est englouti dans une histoire qui se déroule devant ses yeux de la même manière que s’il la regardait à travers un aquarium. En suivant des personnages uniques avec des caractères propres, c’est tout un monde inconnu qui s’ouvre à lui et qui le fait réfléchir sur le pardon et la fine frontière entre le bien et le mal. Je trouve que c’est un très bon récit pour faire partager aux enfants ces valeurs fondamentales : il n’est ni trop long ni trop cout et les événements s’enchaînent rapidement, si bien que l’enfant (ou le lecteur plus âgé, tout l monde peut le lire, ça ferait peut être du bien à certains et leur permettrait d’enlever leurs oeillères) n’a absolument pas le temps de s’ennuyer ! Bref, une très bonne lecture à faire partager !

Avec ses cheveux blancs, sa mauvaise vue et son embonpoint, Erwan n’attire que les moqueries. Il attend impatiemment ses dix ans, car son père lui a promis un anniversaire spécial. Mais comme toujours, au dernier moment, il abandonne son fils pour son travail. Erwan décide de le suive discrètement. Un voyage qui va le conduire jusqu’au fond des océans. Car c’est là, dans une fabuleuse cité sous-marine, parmi le peuple océanide, que le garçon découvrira qui il est vraiment : un Hipposus, un chevalier des mers. Il y rencontrera Saliune, une fille de son âge, débrouillarde et courageuse. Tous les deux affronteront la terrible reine Rézaline, l’usurpatrice. Aidés d’animaux étranges, ils devront aussi lutter contre les affreux Poulpéens qui veulent détruire leur cité et asservir les Océanides. 

les points forts

  • Une histoire qui fait grandir les enfants
  • Des personnages attachants
  • Une plume à découvrir
Publicité

Un commentaire sur “Chronique : Le Dernier Hipposus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s