Il était une fois une bande de méchants qui avaient été bannis du royaume d’Auradon et condamnés à vivre sur l’ile de l’Oubli.
Melissa De La cruz
Vous croyiez sincèrement que les histoires Disney se terminaient après le « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ? Détrompez-vous ! Les Méchants et les Gentils ne s’arrêtent pas ce vivre au moment des crédits, ils fondent une famille et leurs univers continuent de vivre. D’ailleurs, la Bête ou le roi Adam (c’est comme vous voulez) a pris une grande décision : de réunir des divers royaumes sous un même Etat : les Etats-Unis d’Auradon. Mais comme de bien entendu, les Méchants et leurs acolytes ne sont pas vraiment les bienvenus dans cette terre de paix et d’amour, alors ils ont besoin d’une place sécurisée, à l’extérieur du royaume afin de pouvoir faire le mal en tout état de cause. La solution ? L’île de l’Oubli, une ile recouverte d’une barrière magique qui empêche toute chose d’entrer ou de sortir : comme le dit si bien Mal dans le film Descendants : « pas de magie, pas de wi-fi, pas de porte de sortie » ! Donc on se retrouve 20 ans après toutes nos histoire préférées, celles de notre enfance. On ne retrouve d’ailleurs pas les protagonistes (à part dans de rares cas et le plus souvent évoqués) mais plutôt leurs enfants. Que se soit le Prince Ben, fils de Belle et de la Bête, promis au trône ou Mal, la fille de Maléfique, promis à un destin de grande sorcière, ce sont eux qui sont au cour de e roman. Mal est d’ailleurs plutôt bien entourée : Carlos, fils de Cruella De Vil, Jay fils de Jafar et Evie, fille de la Méchante Reine. Cette équipe aussi étonnante que détonnante va devoir faire tout ce qui est en leur pouvoir pour satisfaire la grande Maléfique et retrouver son sceptre si cher à son coeur, indispensable pour se venger et faire régner à nouveau le mal.

En réalité, si vous aimez les Disney, vous allez adorer cette histoire ! Ce livre c’est comme un immense medley de tous vos Disney préférés et imaginables : Aladdin, la Belle et le Bête, la Belle au bois dormant, Blanche-Neige et les 7 nains, les 101 Dalmatiens, Raiponce, Cendrillon, etc. Chaque film a son propre clin d’œil dans le livre : un personnage présent dans le livre, plus ou moins important. Que ce soit un personnage connu, héros ou antagoniste, ou bien un nouveau, un descendant, gentil ou méchant, les personnage sont tous absolument uniques et attachants. Dans le cas des Descendants, leur caractère est absolument unique, même si on retrouve l’empreinte des parents en leur sein. C’est ramier ce qui rend le récit interessant et les personnages attachants : même s’ils nous sont assez inconnus, on apprécie apprendre à les connaitre au fil du récit. L’histoire en elle-même est franchement intéressante : par les aventures que vivent Mal et ses amis, on découvre un tout nouvel endroit : l’île de l’oubli. Chaque endroit décrit dans le livre est franchement très réaliste, le lecteur peut très facilement s’imaginer se baladant dans les ruelles crasseuses de l’île de l’oubli, vivre des aventures et jouer des mauvais tours aux habitants avec notre bande d’apprentis méchants. Mais, au vu du milieu dans lequel il évolue, le lecteur ne voudra pas s’attarder sur l’île. Par contre sur Auradon, où tout est beau, le ciel est bleu, le lecteur (moi la première !) rêve littéralement de s’y balader et profiter de l’endroit, aussi fabuleux que décrits dans les Disney. Mais même dans cet endroit qui semble complètement rose, les problèmes ne sont pas invisibles : Ben le prince se prépare à vivre la chose la plus importante de sa vie : son couronnement et sa première décision royale. Et ses problèmes, ses soucis le rendent absolument réaliste et adorable, le seul d’ailleurs selon moi. Un léger soucis dans cet océan de perfection, ça montre la faille qui va être exploitée lors du premier Disney Original Movie.