Chronique : William Wenton T1 ; Le Casseur de Codes

C’était l’heure de pointe

Bobbie peers

William est un jeune garçon comme en rencontre souvent : un peu solitaire, passionné par les énigmes et les casse-têtes en tout genre et très intelligent. Alors qu’il était plus jeune, il a du quitter son Angleterre natale pour la Norvège à la suite de la mystérieuse disparition de son grand-père. Le seul souvenir qu’il lui reste de lui, ce sont ses nombreux livres qu’il a laissé derrière lui, sans un mot. Alors que son père voudrait se débarrasser des livres qui le gênent avec son fauteuil roulant, souvenir d’un accident qui a faillit lui coûter la vie, à lui et à William des années auparavant, William ne rêve que d’une chose : pouvoir approcher et essayer de résoudre le Cryptogramme insoluble, légendaire casse-tête qui résiste aux plus grands cerveaux et auquel son père refuse catégoriquement qu’il approche sous aucun prétexte. Lors d’une sortie scolaire au musée qui abrite ce code, William arrive à percer son mystère et réussit à le résoudre. Il est alors rapatrié d’urgence jeté lui où il est consigné. Mais sa punition ne va pas durer longtemps puisque son domicile, qui restait inconnu de tous jusqu’alors, va être attaquée par de mystérieux inconnus. Il va alors se retrouver dans une école spécialisée dans les codes et énigmes, qui a été fréquentée par son grand-père, où de nombreux mystères entourent le jeune arrivant.

Ce livre, bien qu’estampillé jeunesse, possède une part de science-fiction mais rentre complètement dans le genre Young Adult. Abordant le thème des casse-têtes et des énigmes en tout genre, il convient à tous les accros de ces thèmes. En clair, je le conseille à tous ceux qui aiment se creuser la tête, petits et grands.

Je ne vais pas jusqu’à être d’accord pour dire, comme Dagbladet, que ce livre est « le nouveau Percy Jackson » car ils n’ont pas grand-chose en commun à première vue, mais cela n’enlève absolument rien à la qualité de ce roman. Tout d’abord , le personnage principal, William, est un jeune homme très attachant, qui, comme le lecteur, découvre un tout nouvel univers qui lui a été caché depuis son plus jeune âge. On découvre donc ce monde d’énigmes avec lui, en passant par ses émotions et son ressenti. Il est véritablement le pilier du livre, guidant le lecteur à travers d’actions plus ou moins folles. On suit avec bienveillance son aventure pleine de rebondissements qui lui permet de grandir et de prendre conscience de bien des choses à son sujet et au sujet de sa famille, notamment son grand-père et on s’attache fortement à lui, de plus en plus intensément. Son caractère, ses mimiques, tout en lui est absolument attachant et rend le récit vraiment très vivant et addictif. A chaque chapitre (qui sont assez courts, il faut avouer) on en apprend beaucoup plus sur lui, sur son passé, sur l’histoire, ce qui incroyable. Chaque événement s’enchaîne rapidement ce qui rend le récit impossible à lâcher pour le lecteur, qui est complètement aspiré par la plume de l’auteur et qui ne le recrache qu’après le final absolument incroyable. D’ailleurs, plus le récit avance, plus il est addictif : le lecteur se prend au jeu et s’imagine parfaitement dans sa situation. Il est intrigué par tout les éléments présents afin d’essayer d’anticiper la suite de l’histoire (certaines fois ça fonctionne, quelques fois un peu moins), ce qui le rend complètement accro, au point que lorsque le final se profile, on ne veut pas quitter ces personnages et lorsque l’on referme ce livre, on n’attend qu’une chose : la suite !

Bref, une belle aventure qui ravir petits et grands !


Publicité

4 commentaires sur “Chronique : William Wenton T1 ; Le Casseur de Codes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s