Chronique : Twisted Tales T2 ; Histoire éternelle

Il était une fois, dans un pays lointain, un jeune prince qui vivait dans un somptueux château.

Liz Braswell

On la connait tous cette histoire où une jeune paysanne passionnée de lecture et rêvant de voyage se retrouve prisonnière d’une bête féroce tourmentée par un sortilège qu’une enchanteresse lui a lancé pour ouvrir les ténèbres de son coeur à l’amour. Mais connaissons nous vraiment l’origine de cette histoire, de ces personnages ? Pas vraiment… Jusqu’à maintenant ! Car, avant d’arriver à son petit village sage, Belle et sa famille ont dû faire un long chemin, et il n’était pas toujours rose ! Personne ne le sait, mais la mère de Belle était une fantastique enchanteresse, capable des plus belles prouesses et faisant pousser des roses aux propriétés magiques. Elle était consultée dans toute la région pour venir en aide aux plus simples habitants, mais également aux habitants qui, comme elle, portaient une part de magie en eux. Malheureusement, ils sont depuis peu dans une mauvaise posture, à subir de nombreuses discriminations et à être chassés des villes, ou tout du moins contraints à les quitter et à fuir continuellement. La mère de Belle va donc devoir quitter sa famille, comdamnés à fuir séparément, l’un à la recherche d’un nouveau foyer, l’autre d’une solution pour toutes les créatures magiques. De son coté, Belle, en touchant la rose enchantée de la Bête, voit des images inconnus qui lui semblent pourtant familières. Commence alors pour nos deux héros une quête assez incroyable !

Encore une réécriture de conte, à croire qu’elles sont omniprésentes ! Et teintée de fantastique, quel beau programme ! Mais ce livre aborde aussi le sujet de l’acceptation d’autrui dans son entièreté mais aussi des dangers de la peur d’autrui En clair, je le conseille à tous les fans de ce Disney mais aussi à ceux qui aiment les revisites de contes fantastiques !

Encore une réécriture qualitative d’un Disney célèbrissime (mais qui reste l’un de mes préférés !), c’est vraiment agréable. Surtout quand elle est aussi différente de l’histoire principale, encore plus que que Ce Rêve bleu (dont j’ai déjà parlé). En plus de prendre place au sein de l’histoire originelle, ce récit explore également les origines de nos deux héros, que ce soit Belle dont l’enfance nous est totalement inconnue ou le Bête dont on ne connait que le maléfice et sa cause, mais pas en détail. Et c’est vraiment son gros point fort : en explorant le passé des personnage, il nous livre une histoire encore jamais contée (à ma connaissance) et ce coté inédit renforce l’attrait que le lecteur ressent pour ce livre. En alternant les chapitres passés et présents, l’auteure prend le lecteur en haleine, ne lui laissant aucun répit. Même si cela peut sembler ralentir le récit, l’histoire ou devrais-je dire les histoires (le passé et le présent) ne sont pas pour autant indépendantes l’une de l’autre : à chaque découverte du présent, le chapitre du passé suivant donne plus de précisions quant aux découvertes précédentes. D’ailleurs, celles-ci montrent à quel point les personnages sont tenaces : alors que l’adversité est de plus en plus présente au fil du roman (et atteint son paroxysme avec le final), les personnages, notamment les secondaires, prennent de plus en plus d’importance. Le lecteur vit l’histoire un peu en retrait, pas à travers les yeux d’un personnage mais en simple spectateur, découvrant au fur et à mesure les éléments, les personnages et leur destin. De plus, il a alors tout le loisir de s’attacher aux différents personnages, illustrant l’humanité qui se trouve en chacun d’entre eux. Juste un dernier petit mot pour parler du final que j’ai trouvé absolument incroyable. C’est bien la partie la plus addictive : arrivé à un certain point, les découvertes se mettent en relation et les personnages se lancent dans une vraie course poursuite jusqu’au dénouement final et une fin ouverte sur une nouvelle aventure !

Bref, une réécriture qui donne un tournant magistral à l’histoire


2 commentaires sur “Chronique : Twisted Tales T2 ; Histoire éternelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s