Il existe des lieux où le merveilleux et le fantastique semblent plus présents qu’ailleurs

connie glynn

Qui n’a jamais rêvé de devenir une princesse ? En tout cas, Lottie, elle, en rêvait quand elle était gamine. Elle adorait les contes de fées que lui lisait sa mère le soir , si bien qu’elle a créé une adorable couronne surmontée d’un croissant de Lune juste pour que sa fille puisse s’amuser. Après la mort de sa mère, Lottie a conservé précisément cette couronne, surtout lorsque ses relations avec sa belle-mère ne sont pas les meilleures. Elle lui sert à donner du courage lorsqu’elle en a besoin, particulièrement lors de sa préparation à passer le concours pour rentrer à la prestigieuse école de Rosewood, chose qu’elle va réussir à faire haut la main, obtenant une bourse afin de faire ses études en pension. De son coté, la princesse Ellie ne rêve que d’une chose : la liberté qu’elle ne peut obtenir à cause de son rang. Elle voudrait tant aller à Rosewood plutôt qu’à l’école rigide où tous ses ancêtres ont fait leur formation, chose qu’elle va obtenir en contrepartie de son attitude exemplaire. Par le hasard du destin, ces deux jeunes filles se retrouvent dans la même chambre, une aubaine pour la princesse incognito qu’est Ellie, car toute l’école ou presque prend sa colocataire Lottie pour la véritable princesse infiltrée. Mais, même si tout semble rose dans cette histoire, parfois le danger peut se cacher dans n’importe quel recoin.

Ce livre est plutôt encré dans la réalité, illustrant les aventures que peuvent avoir des jeunes filles dans une école prestigieuse. Elles y apprendront l’importance de l’entraide et de l’amitié, surtout face à une menace si dangereuse et imposante. En clair, je le conseille toutes les jeunes filles qui rêvent de devenir princesse mais aussi à tout ceux qui aiment les complots et autres dangers qui menacent dans l’ombre.

Bon, juste une petite chose à dire en préambule : j’adore la couverture ! Je la trouve assez simple mais elle reflète très bien l’histoire globale selon moi. Car le plot initial peut sembler simpliste quelque fois ou le lecteur peut se dire : c’est du réchauffé car une princesse et une fille du peuple qui se ressemblent et qui décident d’échanger leur place juste pour un temps, on a déjà vu ça. Mais là, je trouve que c’est beaucoup plus poussé : ce n’est pas par choix que les demoiselles échangent leur place dans un premier temps mais c’est plutôt une suite de coïncidences que l’on peut prendre comme heureuses qui va les forcer à prendre par dans cette situation plus dangereuse qu’elle en a l’air, surtout pour la pauvre Lottie qui n’y connaît pas grand-chose. Quand le lecteur découvre les premières pages, il s’attend à lire ce qu’il connaît déjà, alors qu’à un certain moment, il découvre que cette histoire de princesse n’est pas vraiment comme les autres : l’histoire et les péripéties semblent s’acharner sur Lottie (qui est définitivement le personnage principal) qui semble ne faire que subir et réagir aux stimuli. Le roman est donc complètement centré sur la pseudo-princesse Lottie, que l’on suit sans cesse, oubliant dans ses points de vue la véritable princesse, si bien qu’au final, on la connaît assez peu. Mais au fil de l’histoire et par le biais du point de vue de Lottie, on en apprend plus sur elle bien que je trouve qu’elle reste assez mystérieuse, tout comme son meilleur ami Jamie, mais pour lui, je trouve que ça lui donne un charme certain. En revanche, les autres personnages secondaires ne sont absolument pas développés : que ce soient leurs camarades de cours (même si certains s’ouvrent dans le grand final) Les professeurs ou le meilleur ami de Lottie, ils sont pour nous presque des inconnus et ne servent donc que de toiles de fond au quotidien de cette apprentie princesse malgré elle.

Bref, un duo de princesses modernes qui n’ont pas froid aux yeux !


2 réflexions sur “Chronique : Rosewood Chronicles T1 ; Princesse Incognito

  1. J’avais quelques hésitations par rapport à ce roman, il me faisait vraiment envie et en même temps, j’avais peur de tomber sur un récit déjà vu. Ta chronique m’a vraiment rassurée sur ce point et j’ai vraiment envie de me lancer dedans maintenant ! Merci pour la jolie découverte ! 😀

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s