Chronique : Chroniques Lunaires HS ; Levana

Elle gisait sur un bûcher funéraire, couchée sur des charbons ardents.

Marissa Meyer

Levana règne sur la Lune d’une façon impitoyable, n’hésitant pas à utiliser toutes les manières afin d’assoir sa légitimité et d’agrandir son emprise au plus loin possible. Mais cette reine n’a pas toujours été elle que Cinder et ses compatriotes connaissent aujourd’hui. Jadis, elle était la cadette de la famille royale, condamnée à voir sa sœur monter sur le trône. À la suite du meurtre on-ne-peut-plus violent de ses parents, Levana se doit de porter le deuil, illustrée avec brio par son magnétisme qu’elle utilise quotidiennement depuis son accident. Avant d’assister à la cérémonie, Levana reçoit la visite de sa sœur aînée, la nouvelle reine à couronner, qui lui ordonne de parler à sa place aux funérailles de leurs parents. À la cérémonie, pendant que de nombreuses familles importantes d’Artémisia lui présente ses regrets les plus sincères, Levana se retrouve face à Evret Hayle, dont elle est tombée follement amoureuse et qui lui présente sa femme enceinte, Solstice. Quelques jours plus tard, à la veille du couronnement de sa sœur, Levana, toujours à la recherche d’une tenue, décide de se rendre dans la boutique de sa rivale amoureuse afin de lui commander une tenue personnalisée et de grapiller des points face à Evret, qu’elle décevra dès le lendemain lorsqu’il la surprit avec l’apparence de sa femme avant de s’enfuir pleine de honte.

Ce tome n’est pas véritablement inclu dans la saga des chroniques lunaires mais constitue plutôt un préquel à toute l’histoire et plus particulièrement au tome 4 (qui spolie quelques éléments de ce tome) D’après moi, il est à lire en 4e position, entre Cress et Winter. On y découvre l’histoire de la cruelle reine Levana et de son accession au trône, entres autres petits éléments. C’est pour ça que cet opus est différent des autres tomes de la saga : il est beaucoup moins dans l’action mais plus dans la narration (même si l’action est quand même au rendez-vous) Le rythme narratif est assez en dessous des autres opus. Le rythme est plus lent mais n’en reste pas moins addictif. Il est vraiment très agréable car il permet véritablement de prendre le temps de connaître la grande méchante de l’histoire des chroniques lunaires. Véritable antagoniste, elle ne le devient pas immédiatement et apparaît vraiment comme une victime qui permet au lecteur de comprendre (voire d’excuser) l’attitude de Levana et son comportement face à Cinder. À travers ce livre, Levana paraît très humaine et ses réactions apparaissent comme logique. Par ce biais, le lecteur comprend et prend de la distance avec ses actes. En revanche, au fil du récit, Levana paraît de moins en moins saine d’esprit, animée par un feu qui dormait en elle depuis bien longtemps, permettant au lecteur de voir en direct le changement de mentalité menant à la violence de la reine que le lecteur connait (et déteste très probablement) depuis le premier tome. Les autres personnages sont aussi assez présents (du fait de leur nombre) on les revoit tous régulièrement, ce qui nous permet d’apprendre à les connaître, à les apprécier ou à les détester (c’est selon). Un petit truc en plus pour vous convaincre ? On découvre l’enfance de Cinder et de Winter qui, comme elles sont décrites, semblent vraiment adorables.

Bref, une origine Story importante pour bien centrer le dernier tome de la saga


Publicité

3 commentaires sur “Chronique : Chroniques Lunaires HS ; Levana

  1. J’ai lu Cress il y a un moment maintenant et même si j’ai adoré les trois premiers tomes, je me suis lassée avec les années à l’idée de finir la saga. Mais ce court opus est toujours dans ma pile à lire et je suis tout de même curieuse d’en découvrir davantage sur Levana qui est le personnage qui m’intriguait le plus de la saga.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai que ça peu devenir difficile, mais pense que tu n’en n’as plus qu’un à lire (sans compter celui-là) mais un gros ! Et puis Levana est idéal pour se remettre en selle !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s