Point sur… Voyage en Rome Antique

J’avais proposé de faire un petit article sur mon voyage dans l’Antiquité romaine sur mon Bookstagram. Comme l’unanimité des votants était curieuse de le découvrir, en voici l’article plus ou moins exhaustif. Je vais donc vous parler des lieux que j’ai découvert (et peut-être vous dire accessoirement ce que j’ai fait entre-deux)

Le Centre archéologique de Glanum

Centre archéologique de Glanum

Après avoir passé la nuit dans le bus (sans dormir, moi jamais dans une voiture), lu une bonne partie de La Soucre S et écouté 5 fois l’album complet de The Lightning Thief (la comédie musicale de Percy Jackson) entre autres, on est arrivé à notre premier lieu historique, le centre archéologique de Glanum. Sur la route, une de nos profs (tellement sympas, de vraies mamans) nous a fait une intro sur notre séjour, nous parlant de la région et des différentes dates marquantes. Peuplée d’Helvii, de Volcae Arecomici et de Salluvii Ligurii, la région de Narbonensis a été conquise par Rome entre 125 et 118 avant JC à la suite d’une demande d’aide de Marseille, l’ancienne province grecque. Par la suite, elle a été soumise à des invasions du Nord vers 100 aC et a été réorganisée de nombreuses fois : par Pompée, César, le Triumvirat, Auguste… Elle est l’une des régions gauloises ayant le plus d’empreintes romaines (Pline l’Ancien disait que la Gaule Narbonnaise était celle qui ressemblait le plus à l’Italie)

Mausolée à l’honneur de la famille Julii
Arc de Triomphe de l’entrée de Glanum

À l’entrée du centre historique se trouve une mausolée inspirée de l’architecture italienne commandée par des aristocrates locaux ayant obtenu la citoyenneté. Elle illustre une amazonomachie (bataille contre des Amazones) en Orient ainsi que l’octroi de la citoyenneté à cette famille par César en remerciement de leur soutien. On trouve également un arc de triomphe, symbolisant la puissance de la ville dès son entrée. On peut y voir la victoire de Rome sur les barbares.

Colonnes de la maison carrée

Une fois entrés dans le centre archéologique (et après avoir vu un livre somptueux et génial en anglais vendu à la boutique (spoiler alert : je n’ai pas pu l’acheter et je le regrette encore)) nous avons découvert les ruines de cette ville commerciale développée grâce à sa position idéale sur la route entre l’Italie et l’Espagne. Cette colonie de droit latin possédait un sanctuaire important, d’abord dédié à Valetudo (la déesse romaine de la bonne santé) puis à Hercules et Apollon (mi padre 💙) par réappropriation (courante à cette époque) reconnaissable à sa source purificatrice amis également à ses monuments avec des oreilles gravées (en remerciement, il était obligatoire si le vieux était accordé par le dieu epecoos (non, je n’ai absolument aucune idée de comment ça s’écrit, je suis preneuse de toute suggestion 😅)) On peut également trouver des traces de culte exclusivement féminin à la Bonadea (inspiré du culte grec de Cybèle) mais aussi dans la maison carrée, illustrant le culte aux Empereurs de leur vivant (en plus de celui de leur genius, part d’immortalité en chaque mortel, effectué à la mort), leur concédant un pouvoir sacré et une part de divinité plus importante que les Romains lambda. Le théâtre correspond, en plus du vaste forum,surplombant une source, au nouveau lieu de réunion où il était bon de se montrer. À la suite de cette visite, nous avons repris la route afin de rejoindre Arles, notre destination majeure.

Vue du centre archéologique de Glanum

Arles

Ruelle d’Arles

Enfin arrivés à Arles (après un petit contretemps avec l’auberge de jeunesse) nous avons pic-niquer au Jardin d’été, un parc vraiment adorable. Site à notre déjeune pris sur le pouce, nous nous sommes baladés dans la ville, découvrant les ruelles et les alentours. Nous avons également visité la cathédrale présente sur la place. J’ai trouvé la devanture véritablement magnifique et l’intérieur richement décoré. Suite à cela et après une petite glace désaltérante (ou plutôt par gourmandise, il ne faisait pas si chaud) nous avons finalement rejoint notre auberge de jeunesse.

Primatiale cathédrale Saint-Trophisme

Le lendemain après un petit déjeuner très agréable , nous nous sommes dirigés vers le musée d’Arles antique pour notre première visite de la journée. À l’intérieur, de nombreuses antiquités de toute sorte (statues, maquettes, mosaïques, objets du quotidien, etc) Un magnifique bateau marchand a été retrouvé entier (à fond plat pour pouvoir naviguer sur le fleuve et passer le pont de bateau célèbre de la région) : la ville était la plaque tournante de tout le commerce de la Méditerranée. Créée par César et les colons de la VIIe légion à la suite de la guerre civile contre Pompée, elle est développée sous Auguste. Après la visite du musée, nous sommes allés à l’extérieur où se trouvait l’ancien crique. Complètement verdit actuellement, il offrait un spectacle pour les Dieux (un véritable art). Il servait également à exprimer son opinion lorsque le vote a été supprimé (le commanditaire était hué ou acclamé). Dans cet endroit réaménagé en parc très agréable avec plein de jeux et de points d’information, nous nous sommes restaurés avant de nous diriger vers les arènes.

Ancien cirque

Ces arènes sont véritablement particulières : elles ont été habitées afin de protéger les habitants, allant même jusqu’à utiliser certaines pierres afin d’ériger des tours de protections (dont 2 sont toujours visibles aujourd’hui). Elles ont été le cadre de certaines naumachies (batailles de navires) grâce à certaines innovations (étanchéité, arcatures, vomitoria pour évacuer rapidement les spectateurs) Une fois à l’intérieur (le groupe s’est séparé entre ceux qui voulaient continuer de visiter des monuments pour le prix dérisoire de 10€ (et les Dieux savent que ça vaut le coup) et les autres), nous avons pu assister à un combat de gladiateur juste devant nos yeux ! J’étais réellement ravie d’avoir vécu cette expérience (même si mon gladiateur préféré a été déclaré perdant) c’était vraiment vivifiant surtout sous le soleil !

Arènes
Combat de gladiateurs

Après être montés sur la tour pour admirer les environs du haut du point de vue, nous sommes retournés vers une autre partie de la ville afin de découvrir les cryptoportiques : des galeries creusés sous le forum. Au nombre de 4 dans le monde romain à l’époque d’Auguste, ils sont utilisés afin de créer un véritable forum, d’applanir la place au dessus. Il sert également de lieu d’entrepôt et de promenade. Il y faisait très frais et c’était véritablement agréable de flâner le long de ces galeries soutteraines. Par la suite, et ce même si ça ne rentre pas vraiment dans le thème antique du voyage (mais rien ne nous l’empêchait), nous avons visité le cloitre situé non loin de l’église vue la veille. Du même style que l’église, il possède un charme assez ostentatoire et des décorations romanes pour la majorité.

Cryptoportiques
Cloître Saint-Trophisme

Pour finir cette journée bien chargée en beauté, nous avons visité les thermes. Ceux-ci étaient de véritables lieux de sociabilité où tous étaient égaux (les visiteurs se déshabillaient, la distinction sociale n’était donc plus visible par le biais des vêtements). Ils possédaient 3 bassins (chaud, tiède puis froids) et étaient souvent un don des riches aristocrates. Le batiment était vraiment bien conservé, on pouvait encore deviner les contours des différentes pièces et facilement s’imagine au temps de la Rome antique à flâner dans les termes, ce qui aurait été très agréable de ce temps là (pas de panique, j’ai gardé mon T-shirt) On a un peu été invités à sortir rapidement car il était tout de même tard et la journée était arrivée à sa fin que ce soit pour le gérant (qui nous attendait pour fermer) et nous aussi. Nous sommes donc rentrés à l’auberge afin de nous restaurer et nous préparer pour la journée du lendemain.

Vue d’Arles

Nîmes et le Pont du Gard

Pont du Gard

Après une bonne nuit de sommeil (ponctué de lecture, tout de même) et un petit déjeuné pris sous le soleil, nous nous sommes apprêtés pour prendre le car et nous diriger vers Nîmes, la destination de la journée. Mais avant de se diriger vers la grande ville, nous sommes allés au célèbre Pont du Gard. Véritable prouesse technique pour l’époque (40-80 aC), il permettait d’emmener de l’eau pure jusque Nîmes. Il possède toutefois de nombreux défaut à commencer par une pente irrégulière, une étanchéité pas vraiment omniprésente et un débit beaucoup trop puissant pour l’architecture. Après une longue séance photo, nous avons visité en vitesse le musée (on nous a raboté 30 min sur place, c’est pas rien) pour nous rediriger vers le car afin de nous rendre à Nîmes.

Jardins de la Fontaine

Une fois sur place, les profs ont pris les quelques élèves volontaires afin de s’éloigner un peu de la route des arènes (notre prochaine visite) pour aller voir un parc reprenant l’idée antique : les Jardins de la Fontaine. Et je dois avouer qu’il est absolument magnifique (et le terme est faible, croyez moi). C’est un endroit vraiment très agréable (même avec les températures tropicales que nous avions eu ce jour là) : un gigantesque havre de verdure, agrémenté de statues magnifiques (Pan, Artémis, Dionysos, etc) et d’un majestueux escalier (on se prendrait presque pour une princesse). Après avoir passé de bons moments dans ce cadre paradisiaque, nous nous sommes dirigés vers les arènes. Manque de bol (pour mes amies qui m’accompagnait, pas pour moi, croyez moi), sur le chemin, il y avait une librairie. Et après avoir raté un livre deux jours avant, j’ai craqué pour un livre qui me faisait de l’oeil (surtout que le matin même j’avais vu des avis très divergents dessus) : Cogito. Et pour terminer mon achat en beauté (après avoir fait ma conseillère littéraire et trouvé des livres pour tout le monde), on m’a repéré des marques-pages et j’ai pris celui-qui me faisait le plus envie (celui avec le plus d’ascendance littéraire je trouve). On a continuer à visiter quelques boutiques souvenirs avant de se rendre aux arènes.

Vue des arènes

Une fois à l’intérieur, nous avions un temps assez limité (pour pouvoir aller à la maison carrée par la suite), nous avions donc tout juste le temps de se diriger vers le sommet de l’arène et prendre des photos des environs et de retrouver la sortie (comme il y avait des travaux, c’était assez drôle de faire tout le tour). Une fois là haut, nous avons pu admirer la beauté de la ville d’en haut mais aussi l’arène entière. On a donc pu admirer ce gigantesque amphithéâtre, encore plus grand que celui d’Arles mais tout aussi majestueux. Mais, sans le charme des gladiateurs, il y a un petit moins quand même. A la suite de cette visite, nous nous sommes dirigés vers la maison carrée.

Maison Carrée

Je dois dire qu’à la suite de la visite, j’ai été un peu déçue. Je ne pensais pas ne faire que regarder un petit film historique (même si j’étais au courant), je pensais qu’il y allait avoir des objets ou un petit plus quoi. Mais le film était très bien quand même : il était assez instructif sur la fondation de la ville à la suite d’alliance barbare avec les Romains. Par le biais du gouverneur de Nîmes, le narrateur qui raconte la fondation de la ville à l’occasion d’une fête, on découvre précisément (mais avec certaines erreurs majeurs selon nos profs) de quelle façon la ville a été fondée et comment elle s’est développée au stade qu’elle a connu lors de son hégémonie commerciale antique de la région. Par la suite, nous avons eu le temps de prendre une verre en terrasse et, pour bien finir la journée, nos professeurs nous ont également offert l’apéritif à tous (même le chauffeur de bus !) une fois rentrés à l’auberge où nous devions faire nos bagages pour pouvoir rentrer au bercail le lendemain, après une soirée de loup-garou très amusante.

Les bâtiments administratifs de Nîmes sont très sympas non ?

Le Théâtre antique d’Orange

Pour notre dernière journée, nous avons pris un ultime petit déjeuné au soleil. Par la suite, nous avons rapatrié nos bagages vers le car pour le dernier voyage. Mais avant de rentrer à la maison, nous avons fait un arrêt à Orange, la ville fondée comme colonie d’Auguste, afin de visiter son théâtre antique.

Théâtre antique

Une fois arrivés au théâtre, j’ai été stupéfaite de la grandeur de l’endroit : c’est véritablement immense (plus que ce que je m’étais figurée) ! Et on entend vraiment très bien ce qui se dit sur scène et ce, où que l’on soit (ils sont forts ces romains). Véritable marque de la richesse d’une ville, il n’a été autorisé qu’à la fin de la République afin de renforcer la lutte de pouvoir qui se développait à l’approche de l’Empire. Même s’il attirait moins de spectateur que les arènes, il était tout de même très prisé par les aristocrates. Il n’en s’agit d’ailleurs pas d’un lieu de propagande, malgré ce que peut faire penser la statue d’Auguste au centre du décors. De ce fait, après avoir visité la scène et les gradins, nous sommes retournés au bus (quel dommage de n’avoir pu flâner dans les rues de cette ville, mais ce sera pour la prochaine fois) afin de rentrer chez nous sous un magnifique soleil et des températures estivales…

Vue de la scène du théâtre

Et voilà ! Vous savez tout (enfin, en résumé) sur mon petit road trip. Je dois dire que je suis ravie de l’avoir fait. Avec l’ambiance qui régnait, les visites des sites historiques, le beau temps (essentiel !), je dois dire que je n’ai pas vu le temps passer. J’espère pouvoir retourner dans la région ou même refaire un voyage comme celui-ci un de ces quatre !

Publicité

Un commentaire sur “Point sur… Voyage en Rome Antique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s