Chronique : La Source S T1

Bonjour mes lecteurs ! Aujourd’hui, c’est d’un vrai coup de cœur historique que je vous parle : La Source S de Philippe Raxhon.

Ce livre, c’est véritablement du lourd. J’ai d’abord été intriguée par le résumé qui m’a immédiatement séduite : le livre semblait faire écho à mes cours de l’année (yay !) sur fond d’action avec une brume mystérieuse. Alors j’ai sauté le pas, et je ne regrette pas ! Si vous voulez un point de comparaison, on se serait cru dans le Da Vinci Code ou dans un Benjamin Gates, tant le livre nous maintient en haleine jusqu’à la dernière page ! Sans pouvoir trop en dire pour ne pas vous gâcher le plaisir, l’histoire nous absorbe dès les premières lignes pour nous ressortir qu’au dernier mot, lors du final vraiment magistral (surtout le mot de la fin super intrigant). Les personnages sont d’un réalisme très rare, tout comme l’univers : Les précisions et références historiques permettent au lecteur de bien se centrer dans le livre (logique pour un auteur également professeur d’histoire). Le réalisme est si poussé que j’en suis même venue à me demander si tout cela n’était pas réel. Celui des personnages les rendent tellement réels qu’on en vient à vouloir les rencontrer et à les apprécier tout entiers. Pour finir, je dirai que la plume de l’auteur est véritablement unique mais complètement addictive : lorsque je finissais un chapitre, je ne pouvais me résoudre à fermer le livre. Elle rentre dans notre monde quotidien pour s’implanter en son sein, illustrant avec brio les différentes péripéties (Je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise, mais je le conseille a tout le monde, il est vraiment abordable !)

Quel est le point commun entre le philosophe romain Sénèque, l’écrivain Oscar Wilde et l’empereur Napoléon Ier ? La Source S.
Qu’est-ce qui relie Paris, Palerme, Dublin, Tel Aviv, Rome, Waterloo, Sainte-Hélène, et les chemins de la mémoire ? La Source S.
Qu’est-ce qui pourrait bouleverser notre vision historique du monde ? La Source S.  
Qu’est-ce qui peut réunir un historien renommé, professeur à la Sorbonne, jouisseur, gourmand et amateur de grands vins sans modération et une jeune chercheuse sicilienne ambitieuse, instable et sensuelle à tomber par terre ? La Source S.
Qu’est-ce qui peut tuer ou inviter à tuer dans un raffinement de cruauté ? La Source S.
Qu’est-ce qui constitue une énigme insoluble, et le restera peut-être, même à la dernière page ? La Source S.
Qu’est-ce qui est authentique dans cette histoire ? L’impact de la Source S.

Les points forts

  • Une plume d’un réalisme fou
  • Des personnages vivants et attachants
  • Une histoire captivante avec des péripéties vivifiantes
Publicité

Un commentaire sur “Chronique : La Source S T1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s