Top : 20 Univers pour 20 Ans

Avoir 20 ans, c’est goûter au plaisir…

Roméo et Juliette, Avoir 20 Ans, 2011

Cette semaine, j’ai eu 20 ans. Bon, mis à part le fait que j’ai vieilli de 20 ans d’un coup, je voulais revenir sur un truc important pour moi : les univers qui m’ont marquée.  Comme vous devez en douter, je lis énormément et ce depuis longtemps, depuis que je sais lire, même. Donc je voulais faire quelque chose de nouveau : un classement de mes univers préférés. Ca a été difficile pour moi de faire un choix et un classement (sauf pour le premier, c’était complètement incontestable à tous les points de vue). Du coup, voici mon classement des 20 univers qui m’ont le plus marqué durant ces 20 dernières années. 


20. Aurélie Laflamme

Cette saga a vraiment bercé mon adolescence. Pleine d’humour, sous forme de journal (merci captain obvious), ces livres racontent l’histoire d’une jeune fille comme les autres, ou presque : avec ses propres interrogations elle découvre avec nous la vie qui l’attend. 


19. La Guerre des Clans

Honnêtement, cette saga a surtout marqué ma jeunesse et mon adolescence : je l’ai découvert quand j’avais quelque chose comme 12-13 et j’ai enchainé les livres que j’empruntais au CDI à l’époque ! Depuis, je les ai en ebook et je continue la saga doucement mais surement ! J’aime à voir les personnages évoluer et changer au cours des rencontres et des épreuves ! 


18. La Sélection

Bon, là c’est mon petit coté fleur bleue qui ressort. Il est petit mais il existe. Et il a adoré cet univers, rempli de belles robes, de royauté et d’une histoire d’amour soooo cute. Et en plus, je me suis facilement identifiée au personnage principal. 


17. Assassination Classroom

Bon, même si je l’ai découvert via l’animé disponible sur Netflix (et donc, avec la fin) je me suis tellement attachée à ces personnages un chouia loufoque et à cette histoire délirante que j’ai décidé de l’immortaliser avec le manga correspondant (en plus, les bonus présent dans les mangas est encore mieux)


16. L’épouvanteur

Si j’ai découvert cet univers, c’est grâce à un de mes amis qui m’avait prêter le tome 1 à une époque et sur lequel j’avais relativement accroché ! Alors lorsque je l’ai retrouvé, j’ai sauté sur l’occasion directement. Depuis, ma saga est plus ou moins en pause (sans raison) et j’ai hâte de me replonger dans l’univers !


15. Les Filles de l’Olympe

Vous demandez vous pourquoi j’aime cette saga ? Ca parle de mythologie et de Dieux !! Et j’adore ça. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai adoré ce livre. Ca et les personnages principaux. Les trois héroïnes sont vraiment fantastiques et je m’y suis vraiment identifiée. 


14. Oscar Pill

Alors, là c’est juste Waouh. Cette saga est complètement délirante mais franchement géniale. L’auteur, un vraiment médecin, décline ses savoirs sur le corps humain pour créer un univers permettant de voyager au sein du corps humain. Bref, c’est génial !


13. Univers de Sherlock Holmes

J’adore ce personnage. Sherlock Holmes, le grand détective est véritablement quelqu’un avec qui j’arrive très facilement à m’identifier : bizarre, introverti, un brin déducteur, c’est tout moi ! Alors je suis énormément attachée à ce personnage, mais plus à ses adaptations. Non pas que l’original ne me plaise pas, mais je trouve toujours un petit plus (Benedict Cumberbatch <3) aux petits nouveaux. 


12. Hazel Wood

Que des point fort sur cet OS : un livre inédit et rarissime (oh ça doit être trop cool dans la vraie vie) qui a la réputation de t’ouvrir les yeux sur un autre monde. Moi je dis OUI. En plus les personnages sont attachants, l’histoire complète et haletante. Bref on ne s’ennuie à aucun moment et c’est tant mieux. 

PS : Fait rarissime : je ne veux absolument pas de suite. Je pense que la fin est parfaite telle quelle et qu’il ne faut rien rajouter (sauf pour faire une histoire dérivée, là je ne dis pas non)


11. Time Riders

UN LIVRE SUR LES VOYAGES DANS LE TEMPS ! Voilà, ça c’est quelque chose de bien compliqué avec toutes les boucles et vagues temporelles, les différentes périodes. Et avec ce cadre, en plus, les  personnages sont vraiment exceptionnellement attachants. 


10. Jackaby

Là dedans, il y a du lourds, du très lourd : un détective qui voit des choses invisibles à la majorité du commun des mortels. Ca ne vous fait pas rêver ? A la croisée entre un Sherlock Holmes et du bon vieux fantastique, l’univers ne peut que faire battre mon petit coeur de lectrice.


9. Harry Potter

C’eut été une hérésie qu’il ne soit pas présent dans ce top non ? Bien sur que j’ai lu les Harry Potter (je les ai même tous lu d’un coup), bien sur que j’ai aimé. Mais vous voulez mon avis ? Je crois qu’on en fait un peu trop : si on croise des univers  et qu’on les soumet à un vote, on obtient toujours le même résultat. A croire qu’aucun autre auteur n’existe pour certains (ce n’est pas une critique, juste un constat personnel et mon ressenti) Alors que selon moi, d’autres livres beaucoup moins connus mériteraient d’être autant voire plus idolâtrés. 


8. Black Butler

Alors là c’est du manga de hight level : des personnages attachants, drôles, mystérieux qui se baladent dans une Angleterre victorienne, ca semble un peu banal mais que nenni ! Avec un dessin absolument divin, des arcs toujours meilleurs, plus diversifiés et plus fous les uns que les autres, on entre dans de la qualité brute avec cet univers que j’ai découvert encore une fois grâce à Netflix.


7. Réécritures de Contes de Marissa Meyer

Y a pas à dire, cette auteure a vraiment du talent quand il s’agit de réécriture. Je ne dis pas que je n’ai pas aimé son Gang des Prodiges, loin de là mais j’ait tout de même une petite préférence pour les chroniques lunaires. Personnellement je dis chapeau bas : réussir à faire entrer les contes de notre enfance dans un univers dystopique à souhait, à créer des personnages aussi attachants. Même son origine story de la Reine de Coeur est magistrale et nous ferai presque avoir de la peine pour cette reine cruelle. Bref, un coup de maitre.


6. Descendants

Cette saga c’est que du bonheur ! Honnêtement, qu’y a t’il de mieux que des livres se basant sur les univers de nos Disney préférés ? Surtout quand il s’encre dans un monde un peu plus moderne et qu’on suit des personnages aussi bons ! Même si je l’ai découvert suite au film Disney, j’ai tout de suite adhéré au concept dont je suis tombée amoureuse !


Préparez vous, là on entre dans du lourd, du très très lourd. Non pas que la partie précédente était mauvaise, mais là, on entre dans ma partie de coeur que j’aime d’amour. Alors faites place !

5. Caraval

Un univers magique où il est très difficile de distinguer la réalité de l’illusion, le vrai du faux. Des personnages hauts en couleur, une histoire tellement rebondissante qu’on se croirait dans un parc à trampoline géant spécialement réalisé pour notre petit coeur. Bref je vous la fait courte, un joyau l’état brut dont il me tarde de découvrir la suite !


4. Le Cercle des 17

Ouh là, là on ne rigole plus. Des pouvoirs électriques naturels, une société qui veut contrôler le monde et des ados pour les en empêcher. Une véritable bombe à l’état brut. Je ne remercierais jamais assez ma jumelle @lenajusteletempsduninstant de m’avoir conseillé ce livre que je suis avec beaucoup d’intérêt. Je veux absolument le faire durer, je crois que je ne suis pas prête pour le quitter. 


3. Grishaverse

Couinement hiiii ! Tout dans ces livres  est magistral : les personnages, les histoires et surtout, surtout l’univers. Même s’il évolue dans le temps, il reste le même pour notre plus grand plaisir. Je suis reconnaissante à Bookstagram de me l’avoir fait découvrir. Bon, j’ai bien sur commencé par SoC que j’ai adoré (Kaz <3) et quand j’ai découvert Grisha, ça m’a complètement achevée (Nikolai <3)


2. La Belle et la Bête

Tale as old as time… J’adore purement et simplement. Le conte original m’a plu mais c’est surtout le Disney qui m’a le plus marquée (comme tout le monde non ?) Le LiveAction (que j’ai vu au cinéma et c’est rare que j’y aille) est absolument divin et rajoute des petits détails. Alors quand je suis passée devant ces livres, j’ai littéralement bondi dessus et je n’ai pas hésité à les dévorer d’un coup. Et depuis je suis en recherche de petites perles comme celles-ci, en vain (si vous en connaissez, dites le moi et sauvez moi de cette impatience caractéristique)


1. Univers de Rick Riordan

Bon celle là, vous vous en doutiez je crois, non ?

Et oui, mon auteur phare, mon univers d’encrage (remarquez le jeu de mot, et riez. Pitié). Selon moi, et c’est probablement l’avis de la fangirl en moi (et quand on me parle d’Oncle Rick elle sort très rapidement (même quand on n’en parle pas d’ailleurs)), cet auteur est le meilleur de l’univers. Plus objectivement l’univers est vraiment bien ficelé avec beaucoup d’humour (mais quand je dis beaucoup, c’est beaucoup). Les personnages sont attachants, adorables, on a envie de leur faire des bisous partout (Léooooooo ! Epouse moi !!!!!! Ahem ) L’histoire est juste dingue et complètement accrocheuse (D’ailleurs, le tonton, il aime bien nous faire souffrir quand même, et nous bandes de masochistes, on continue à l’adorer… ) les cliffhangers sont au rendez-vous à chaque tome. CHAQUE TOME. Notre petit coeur a à peine le temps de se remettre de ses émotions qu’autre chose arrive. En plus, d’un point de vue mythologique, c’est quand même exact (Ecoutez moi, la mythologue autoproclamée x)), et puis je pense que les mythes à la sauce moderne sont superbement bien retranscrits. Bon je pourrait en parler des heures lors je crois que je vais m’arrêter là pour le moment. Mais lisez en, c’est magique, vous verrez. 


Bref, je viens de finir de faire l'inventaire, ouf ! On n'en a probablement pas l'impression, mais c'est du boulot quand même (surtout pour le classement, c'est ce qu'il y a de plus dur (oui, je l'ai refait plus ou moins 2 fois)).
Si vous voulez reprendre mon idée, surtout, n'hésitez pas ! et taggez moi par la même occasion, j'irai jeter un coup d'oeil.
Publicité

Un commentaire sur “Top : 20 Univers pour 20 Ans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s