Chronique : Heartless

Trois alléchantes tartes au citron luisaient sous le regard de Catherine.

Marissa Meyer

Catherine est une jeune fille douce, aimable, mais aussi une dingue de pâtisserie. Ce qui lui plait le plus, c’est de créer les gâteaux, tartes et autres mignardises, plus merveilleuses les unes que les autres. Son plus grand rêve ? Ouvrir la plus grande pâtisserie que le pays des merveilles n’ait jamais connu ! Mais pas facile lorsque l’on est la fille du Marquis des Six-Minis Tortues, promise à un grand destin. Elle va devoir faire face à celui-ci lorsque, lors d’un bal noir et blanc, affublée d’une grande robe rouge si caractéristique de la future reine de Coeur, elle se voit presque proposer d’épouser le roi, qui ne voit qu’elle. C’est également à cette même soirée qu’elle rencontre Badin, un joker qui semblerai sorti d’un de ses rêves, un rêve serti de saveur diverses. Elle tombe peu à peu amoureuse de ce jeune et mystérieux fou du roi, qui l’intrigue énormément. Tout droit sorti d’on-ne-sait où, il montre à Cath les plus belles facéties mais reste tout de même très mystérieux. Lors d’une de ses escapades nocturnes, elle rencontre le légendaire mais toujours aussi fou Chapelier, ainsi que la Souris et le Lièvre de Mars. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises…

Ce livre, bien entendu, nous raconte l’histoire de la future reine de Coeur et comment elle est arrivé au stade « Qu’on lui coupe la tête ! » en partant d’une jeune fille douce qui adore faire des pâtisseries dans un univers merveilleux et loufoque propre à Lewis. En clair, si vous êtes fans d’Alice au pays des Merveilles, de la reine de cœur ou même des réécritures de contes, ce livre va vous faire voyager, je vous le garanti !

Une histoire expliquant comment la Reine de Coeur est devenue la reine cruelle et sans coeur que l’on connait tous, tout en intégrant divers éléments propres à l’univers du Pays des Merveilles. Mais Marissa Meyer ne fait pas qu’expliquer pourquoi Cath devient le Reine de Coeur mais une foule d’autres détails plus ou moins visibles : la folie du Chapelier, les Similis-Tortues, le bourreau ou la référence : « Pourquoi un corbeau ressemble à un bureau ? » Tout ces petits détails font véritablement le charme de cette histoire, vraiment trépidante. Le lecteur est directement immergé au sein du livre surtout grâce à la proximité avec Catherine. On s’attache très facilement à elle et c’est ce qui fait tout le tour de force de ce livre : rendre l’affreuse future reine de Coeur attachante. D’ailleurs, si on ne le sait pas, on a beaucoup de mal a imaginer que cette candide demoiselle devienne ce qu’elle est devenue, mais au fil de ses pérégrinations, son caractère évolue jusqu’au point de non retour. D’ailleurs, ses péripéties s’articulent vraiment très bien ensemble et montrent une montée en puissance, d’abord douce puis de plus en plus rude jusqu’à la chute de l’épilogue. Cette chute est d’ailleurs vraiment éblouissante et complètement étonnante, bien qu’elle soit complètement dans la continuité. Mais elle constitue également le point de non retour qui entraine la destruction interne de Catherine et son basculement du coté du mal. Avant ce tournant, Cath était bien entendue déjà tiraillée entre son devoir, celui d’épouser le Roi et de devenir Reine afin de rendre heureux ses parents les Marquis des Six Minis-tortues, et son rêve celui de couler des jours heureux avec Badin et d’ouvrir sa propre pâtisserie. Cette personnalité chancelante fait vraiment partie intégrante du personnage principal, sui reflète bien la réalité d’être tiraillé entre ses rêves et ses devoirs. Mais Catherine n’est pas le seul personnage interessant qui change au fil du récit. Cheshire, le Chapelier, Badin, la servante Mary Ann, tous changent de mentalité en suivant une douce évolution, une évolution qui les rend également attachants et exprime une volonté de changement au sein des personnages de Lewis Caroll, malgré leur étroite proximité. 

Bref, une origin story géniale reprenant tout les détails du conte original


Publicité

Un commentaire sur “Chronique : Heartless

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s