Chronique : Professeur Layton et l’Etrange Enquête

Professeur Layton et l’engin explosif

Naoki Sakura

Retrouvez le célèbre professeur Layton accompagné de son fidèle assistant Luke et de Flora dans de mystérieuses affaires complotées par un terrible ennemi : Don Paolo… Découvrez l’adaptation en manga du légendaire jeu Nintendo DS  »Le Professeur Layton » et amusez-vous à résoudre ses farfelues enquêtes dans la bonne humeur !!

Ce manga est complètement encré dans un humour où se mêle sérieux et dérision. Ancré dans l’univers du jeu vidéo, il joue véritablement avec les codes et n’hésite pas à tourner des situation au ridicule. En clair, je le conseille à tous les amateurs d’enquêtes un peu beaucoup loufoques pleines d’humour et des blagues plus ou moins drôles. Par contre, les puristes du professeur, si j’étais vous, je m’abstiendrais…

Bon, pour être parfaitement honnête, quand je l’ai lu la première fois (et ca remonte, grands Dieux : 7 ans) j’ai été complètement estomaquée. Imaginez une seule seconde : une gamine (oui à 13 ans, on est encore un peu gamine) qui adore cet univers et qui veut un peu plus que les jeux, découvre ce manga inspiré de son idole (oui, j’étais vraiment obsédée, croyez moi) et tombe sur ce manga humoristique plein de dérision. Bref, je m’en souviens très clairement tant ce manga m’a marquée : au début, je me suis dit que c’était quand même bizarre, mais j’ai rapidement pris du recul au fil de ma lecture pour au final l’adorer ! Et bien sûr, je suis tombée dessus récemment (je suis passée devant pendant mes révisions et d’une page en amenant une autre j’ai relu les 4 tomes d’un coup) et je n’ai absolument pas changé d’avis : je le trouve juste magistral ! Arriver à rendre ces personnages d’ordinaire si sérieux aussi drôles, c’est un coup d’éclat ! Par les situations, les réactions ou les dialogues des personnages, ce manga s’éloigne du tout au tout de l’atmosphère habituelle du jeu, sérieuse voire tragique de temps en temps (chaque final est juste trop émouvant, ne parlons pas du 3e et 6e opus, ca me fait encore mal au coeur, snif) pour devenir un manga humoristique plus qu’autre chose. Bien sûr, derrière cet humour dégoulinant, l’histoire est tout de même présente : même s’il s’agit plus de “tranches de vie” sans continuité évidante, une enquête est tout de même présente à chaque chapitre presque ainsi qu’une petite énigme à résoudre. Le coeur de l’univers original est conservé par ces dimensions. Par contre un petit bémol : le dessin est tout de même plus minimaliste que celui dans le jeu. C’est comme ca qu’on voit que c’est beaucoup plus estampillé pour les enfants, mais tous peuvent le lire pour ce détendre et voir notre professeur préféré d’une tout autre lumière !

Bref, une manga plein d’humour et d’énigmes cachées


Publicité

Un commentaire sur “Chronique : Professeur Layton et l’Etrange Enquête

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s