Dans ce roman, Jack et August commettent des actes dangereux et répréhensibles.
K. Ancrum
Jack et August sont meilleurs amis depuis toujours. Ils ne se fréquentent pas beaucoup au lycée, différentes échelles sociales oblige : Jack, un joueur de football américain plutôt populaire est au sommet de l’échelle alors qu’August est plutôt pudique ente parle pas beaucoup. Mais, sous cette illusion de perfection, tout n’est pas merveilleux dans leur vie : les parents de Jack ne sont jamais présents pour lui, toujours en déplacement pour leur travail ; ceux d’August sont divorcés : son père a disparu dans la nature, quant à sa mère, elle reste éternellement dans leur sous-sol à regarder la télévision suite à sa dépression. Cette amitié est réellement la base de leur vie : August est loyal à Jack à la vie à la mort. Il n’hésite jamais à le suivre dans toutes les aventures : la découverte et l’exploration d’une usine de jouets désaffectée, ou la rencontre plus ou moins fortuite d’une jeune et jolie serveuse. Cette relation n’est pas forcément la meilleure, mais c’est comme ça qu’elle fonctionne depuis que Jack a sauvé la vie d’August alors qu’il était petit. Au détour d’une conversation et de certains détails frappeurs, August remarque que quelque chose ne tourne pas rond chez son meilleur ami, mais il ne sait pas encore dans quoi il va se faire entrainer une fois encore.
Ce roman young adult psychologique traite, par le biais de tranches de vies, d’un sujet important : la folie et ses conséquences mais aussi d’une amitié sans bornes qui peut sembler malsaine mais qui, pour les deux personnages, est essentielle. En clair, je le conseille à tous et à toutes, ceux qui aiment les histoires de psychologie, ceux qui aiment connaitre l’univers propre des personnages, ceux qui ont besoin de se dire « j’ai fait de mon mieux, ce n’est pas de ma faute » (ceux-là, lisez bien le mot de l’auteure de la fin du livre).

Le cœur de ce livre réside dans ses deux personnages principaux et dans leur relation. Cette relation est vraiment complexe et bizarre. On ne sait que tardivement qu’elle est la nature profonde de leur relation et encore, le voile est toujours présent. Celle-ci est réellement déstabilisante parce qu’elle sort vraiment du cadre de ce que l’on connait : une relation d’amis ? d’amants ? De sado-masochistes ? De dominant-dominé ? De roi-chevalier ? Le lecteur est complètement désarçonné face à eux, et c’est ce qui fait tout le charme de ce livre. Le deuxième point fort est fortement lié au premier, il s’agit des deux personnages principaux : August et Jack. On suit cette histoire par la vision d’August, ce qui le rend d’autant plus attachant vis à vis du lecteur. On est complètement dans la tête d’August et on perçoit l’histoire à partir de lui, ce qui rend l’univers de Jack un peu plus flou mais ça accentue également le point de vue d’August que l’on partage tout au long du récit. Jack, quant à lui, est la deuxième personne la plus importante du récit. Il est par contre le centre du récit : toute l’histoire tourne autour de lui et de son univers. August, étant son meilleur ami et plus ou moins sa seule famille, est son seul point fixe dans son esprit malade et dans son nouvel univers parcourus par diverses visions. Cet univers bien qu’il se superpose à la réalité au début, s’agrémente et s’étoffe au fil du récit pour migrer vers un univers parallèle complètement propre qui handicape beaucoup Jack. Dépeint comme une des stars du lycée, footballeur et populaire, sa personnalité est plus profonde et étroitement liée à August d’une façon difficile à dépeindre (sans spoiler, s’entend). Comme les deux faces d’une même pièce, l’une attachée à la réalité à l’autre à un monde inexistant, August et Jack s’aiment comme des frères et cette amitié va être mise à rude épreuve par la pressentie folie de Jack. Même si l’histoire tourne autour des imites e l’amitié entre les deux personnages principaux, le livre ne met pas de coté d’autres personnages secondaires qui ont également leur importance dans les différentes péripéties qui ornent ce récit. Mais l’histoire est vraiment bouleversante et nous prend aux tripes comme jamais.
2 commentaires sur “Chronique : Rois de Cendres”