Il était une fois, dans un très vieux palais en ruine, deux sœurs, l’Amour et la Mort, qui disputaient une partie d’échec.
Jennifer Donnelly
On retrouve dans ce one shot dérivé de l’histoire de la Belle et la Bête (celle de Disney). Belle, toujours enfermée au château de la Bête suite à son sacrifice pour son père, s’est vue offrir la majestueuse bibliothèque du propriétaire du château. Assistée par ses amis ensorcelés Lumière, Mrs Samovar, Zip, Big Ben et Plumette, Belle va s’atteler au dépoussiérage de cette pièce colossale. Suite à cette gigantesque corvée, Belle va découvrir une antichambre secrète, destinée à l’écriture du Maître. Dans cette pièce, elle va découvrir un livre mystérieux qui semble l’appeler. Elle va donc l’ouvrir et se retrouve dans un univers fantastique et merveilleux : Nevermore. Elle va alors explorer ce monde à la rencontre de ses divers personnages, tous significatifs. Ils vont alors la guider vers la comtesse, le personnage le plus important de ce livre interactif. Elle va alors s’adresser à Belle comme a une vielle amie et va l’inviter à vivre à Nevermore, d’où elle pourrait revoir son cher père qui lui manque tant. Belle hésite alors mais elle est aussitôt reconduite dans le monde réel. C’est entourée de ses amis qu’elle va penser constamment à ce livre merveilleux où elle peut enfin s’échapper de cette prison et rencontrer d’autres personnes qui lui semblent si proches et si attentionnés.
Ce livre s’inscrit dans une dimension fantastique merveilleuse de part la malédiction du conte original mais également dans l’ajout des divers personnages au sein du livre magique et en tant que spectateurs de la scène. En clair, je le conseille à tous les amoureux des livres, celui là va réaliser votre rêve : rentrer dans un de ses semblables. Bien sûr, si vous adorez La Belle et la Bête, que ce soit le conte originel ou les films de Disney, jetez vous dessus.

Ce one-shot marque vraiment une virgule au sein de l’histoire dysnesque (oui cet adjectif n’existe pas, je sais) de La Belle et la Bête. Situé juste après le cadeau de la Bête à Belle et avant la scène du bal, ce livre nous éclaire quelque peu sur les sentiments qu’éprouve Belle au sein de sa captivité mais également sur la qualité des relations qu’elle a envers chaque personnage du film original. Un autre éclairage est effectué sur les raisons de la malédiction de la Bête, dès les premières lignes. Le livre s’ouvre alors sur une scène inédite et étonnante entre deux sœurs, la Mort et l’Amour, qui, lors d’une partie d’échec et d’espionnage de la situation provoquée par l’Amour, parient sur l’issue de cette histoire. Ce pari est la source de toute l’histoire, puisque le livre Nervermore est envoyé par la Mort afin de permettre à Belle de s’échapper et d’empêcher la fin heureuse du conte pour les habitants du château. Il nous est alors expliqué et l’origine de la malédiction mais également du livre. De plus, le livre se termine également sur ces mêmes personnages qui permettent de clore le livre mais qui laisse aussi entrevoir la suite du film. Cela permet donc une linéarité interne permettant l’indépendance du livre mais aussi son inscription profonde dans l’histoire du film. Les nouveaux personnages, comme les anciens ne sont pas forcément décrits précisément physiquement mais on sent une profondeur dans leur mentalité (particulièrement dans les personnages de Nevermore mais également au sein des personnes de l’Amour et de la Mort) qui permet de s’accrocher à eux et de les adorer. Les personnages déjà présents dans le films original sont repris dans le livre sans fausses notes ni écart avec les originaux. Leur présence est très ressentie dans le livre mais ils ne sont pas omniprésents, ce qui permet de se détacher quelque peu des originaux pour former un nouvel univers à part entière. Cet univers est d’ailleurs extrêmement détaillé, ce qui permet à l’auteur de vous envelopper de sa plume et de nous bercer dans son monde, d’une manière qui lui permet presque de le rendre réel. Enfin, le thème abordé est vraiment merveilleux : pouvoir voyager dans les livres est le rêve de tous les lecteurs et ce rêve est réalisé pour la plus grande de tous, à savoir Belle.
J’ai découvert ton site par hasard et il fait bien les choses. Cette chronique est bien le ressentit que j’ai eu de ma lecture à l’époque (2017). J’ai lu ce livre avant la vague des twisted tales et il est excellent. Mieux que celui de Braswell « Histoire éternelle » (Et si c’était la mère de la Belle qui avait maudit la bête).
J’aime beaucoup l’auteur Jennifer Donnelly, que je te conseille d’ailleurs.
J’ai beaucoup aimé ta phrase : « …pouvoir voyager dans les livres est le rêve de tous les lecteurs … » D’ailleurs si tu aimes ce genre là, je te conseille aussi « Passeurs d’histoires » de Mechthild Gläser.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire !
J’ai moi aussi lu ce livre pour la première fois avant les Twitter Tales, mais c’est le seul livre de cette auteure que j’ai lu (je ne connais même pas ses autres titres 🙈)
Je ne connais pas non plus Passeur d’Histoire, mais je vais jeter un coup d’œil !
J’aimeJ’aime