Chronique : Les Belles T1

La beauté est une fleur qui fane.

Dhonielle Clayton

Camélia ne rêve que d’une chose : devenir la Belle favorite de la reine. Et dans son monde, c’est le role le plus important au monde. Rien ne compte plus que la beauté, fabriquée de toutes pièces par ces jeunes filles qui se transmettent leur pouvoir de générations en générations. Le jour de ses 16 ans et le festival de la Beauté coïncident, ce qui ne veut dire qu’une seule chose : elle est présentée à l’ensemble de la Cour et du monde afin de démontrer ses talents. Cette cérémonie n’est pas qu’une simple démonstration mondaine : il s’agit de la clé finale de leur apprentissage. Elles sont alors choisies par les tenancières de Salon, endroit où toute personne quelque peu fortunée peut changer son apparence grise et terne contre une merveilleuse beauté éclatante ou par la reine elle même pour s’occuper de la Cour et de la famille royale au grand complet. Après son spectacle lors du festival de la beauté, elle n’est sure de rien : elle espère être prise malgré son manque de rigueur. Alors, quand sa soeur de coeur et meilleure amie Amber est choisie pour être la favorite, elle rumine son désespoir en silence, jusqu’à ce qu’elle soit appelée à la Cour pour la remplacer.

Le sujet principal de ce livre, comme vous vous en doutez, est la beauté et sa perception dans un monde où elle ne peut être que créée. Inscrit dans un monde imaginaire, ce sujet prend malgré tout force en nous, surtout combiné aux charmes spéciaux d’une cour royale. En clair, je le conseille à toute personne fan de magie et de mystères, l’intrigue et l’univers y sont vraiment encrés. Ça va vous plaire alors foncez !

Même s’il me rappelle La Sélection de la même collection, ce livre rentre tout de même dans une dimension imaginaire inédite. Le livre s’ouvre dans un moment clé de la vie du personnage principal, qui déterminera ensuite tout le reste de sa vie que l’on continue de suivre. Camélia, comme la fleur qui est en réalité son symbole et sa marque de Beauté, est une jeune fille douce et pleine d’espoir. Enfin, dans un premier temps. Face à sa désillusion lors de son échec, Camélia se doit de faire face aux évènements tels qu’ils se présentent devant elle au fur et à mesure. Mais lorsque lui est proposé le titre de Favorite, elle redevient alors la jeune fille qu’elle était avant sa déception. Mais sa désillusion va être très rapide face aux intrigues les plus étranges de la cour. Mais Camélia n’évolue pas seulement à cause des évènements mais aussi grace aux autres personnages qu’elle rencontre au fil du récit. Ceux-ci sont certes beaucoup moins dépeint qu’elle mais ils sont tout de même assez bien décrits pour que l’on puisse facilement s’y attacher. Même si elle peut être quelque fois un peu irritante sur les bord (de part certaines actions qui m’ont quelques fois semblé un peu bizarres, mais ce n’est qu’un avis personnel), Camélia est tout de même très attachante et on peut facilement s’identifier à elle, surtout lors de son arrivée à la cour, lorsqu’elle découvre la véritable vie en son sein. Au fil du récit, les péripéties, toujours plus nombreuses, qu’elles soient prévisibles ou non, sont vraiment très nombreuses et s’accordent parfaitement à l’histoire. Aucune fausse note n’est d’ailleurs à déclarer en son sein, l’histoire et le récit sont parfaitement accordés avec les personnages et leurs caractères tous plus divers et variés les uns que les autres. Ces caractères s’animent parfaitement grace à la plume de l’auteur. Cette plume est vraiment légère et permettent une véritable animation des personnages au sein d’un univers créé tout spécialement pour rendre possible cette interaction inter personnages. D’ailleurs, cette idée d’univers est vraiment excellente : elle est inédite et implique une toute nouvelle façon de penser. De plus ce livre nous amène, nous lecteur, à réfléchit sur la place de la beauté dans la société et surtout à sa définition. 

Bref, une intrigue à la cour vraiment pas comme les autres


Un commentaire sur “Chronique : Les Belles T1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s